• février 28, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 915

La brebis Causses du Lot, formidable gardienne de la biodiversité

La brebis Causses du Lot, formidable gardienne de la biodiversité

Paris, le 28 février 2024 – La cinquième journée du Salon de l’Agriculture a été placée sous le signe de la brebis Causses du Lot, une race rustique et emblématique du département. Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy a sensibilisé le public au rôle essentiel que joue cet animal dans la préservation de la biodiversité.

Le Parc a présenté son travail de préservation des fabuleuses pelouses sèches des causses du Quercy et leur biodiversité incroyable. L’accent a été mis sur l’entretien des espaces ouverts grâce au pastoralisme, la géodiversité et la valorisation de la viande de brebis.

Le public a pu s’immerger totalement dans l’univers des Causses du Lot grâce à un casque de réalité virtuelle. Cette expérience unique a permis de découvrir les paysages spectaculaires, les brebis Causses du Lot en liberté et les cazelles, ces constructions en pierre sèche typiques de la région.

La journée a également été ponctuée de quiz sur les produits du Lot animés par Raphaël, dynamique ambassadeur de notre département. Les visiteurs ont pu tester leurs connaissances et en apprendre beaucoup sur les richesses culinaires du Lot.

Comme chaque jour, Pierre Lasvenes, photographe officiel du stand Causses du Lot, a immortalisé les tendres moments entre les visiteurs et les jeunes agneaux. 

Ses clichés attendrissants sont disponibles sur le site web https://www.jingoo.com/public/report/6165736/listAlbum/.

Cette cinquième journée a été un véritable succès pour la brebis Causses du Lot. Le public a été sensibilisé à son importance pour l’environnement et à la qualité de sa viande.

© Arnaud Enjalbert