• février 29, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 237

Le lycée des Territoire veut renouer avec son passé de « lycée viticole du Montat » !

Le lycée des Territoire veut renouer avec son passé de « lycée viticole du Montat » !

Actuellement, la formation de viticulture qui continue d’exister dans notre établissement est la licence professionnelle Viticulture-Œnologie Innovation Mondialisation que nous menons en partenariat avec l’université Paul Sabatier de Toulouse.

Il s’agit d’un diplôme en 1 an de niveau Bac +3 réalisé en alternance. Son objectif est de former les futurs professionnels aux techniques de pointe tant au niveau des procédés de vinification et des produits dérivés qu’au niveau de la gestion de projet et l’organisation de la production. Dans les points forts de cette formation on peut citer les intervenants professionnels choisis parmi les fers de lance de l’innovation et des transitions, ils apportent une réelle plu value. On peut citer aussi les mises en situation professionnelles comme les projets tutorés dans lesquelles les étudiants doivent conduire un projet en petit groupe.

Par exemple en 2023, nous avons fait l’acquisition d’une micro-brasserie permettant aux étudiant d’imaginer et de mettre au point une nouvelle gamme de bière. Une formation viticole supplémentaire est à l’étude depuis maintenant 2 ans : il s’agit d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle agricole « métiers de l’agriculture » spécialité Viticulture. Son objectif est de former des ouvriers qualifiés en viticulture ou des tractoristes spécialisés en viticulture avec une formation en alternance qui dure 2 ans. Le domaine de Lacoste sera bien évidemment un support pédagogique idéal.

L’équipe pédagogique constituée d’enseignants du lycée et de professionnels du secteur de la viticulture est à pied d’œuvre pour préparer l’arrivée de notre première promotion d’apprentis en septembre 2024. Tout devrait être prêt, il ne reste plus qu’à candidater ! Si vous êtes intéressé par l’une ou l’autre de ces formations, n’hésitez pas à prendre contact avec le coordinateur pédagogique Guillaume DELEVALLEZ au 06 74 94 74 29 et à venir à notre rencontre le samedi 9 mars à l’occasion de notre Journée Portes Ouvertes. Le vignoble du Domaine de Lacoste sera le terrain de jeu idéal pour nos futurs apprentis CAPa viti