• mars 1, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 237

Plan alimentaire territorial : le Département du Lot distingué au niveau national

Plan alimentaire territorial : le Département du Lot distingué au niveau national

Le Département du Lot est lauréat de l’appel à projets du Programme national pour l’alimentation, lancé par le ministère l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en partenariat avec le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités et l’ADEME, et visant à soutenir l’émergence de nouveaux projets alimentaires territoriaux.

Les projets alimentaires territoriaux sont des projets collectifs qui visent à rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales, les acteurs de la société civile et les consommateurs et à développer une agriculture durable ainsi qu’une alimentation saine et de qualité sur un territoire donné.

Pour obtenir le label, les lauréats devaient présenter leurs objectifs en matière de lutte contre la précarité alimentaire et de transition agricole et alimentaire.

Le plan alimentaire du Département du Lot a en effet pour objectif de relocaliser une alimentation durable, c’est-à-dire produite localement, de qualité, de saison et accessible à tous. Cela permet de soutenir l’agriculture locale, de veiller à la santé des plus vulnérables et de préserver les ressources et les milieux naturels. Il s’agit de répondre aux besoins du Département par les actions inscrites dans ses compétences (restauration collective des collégiens, des EHPAD/ESAT, portage de repas à domicile, accompagnement des agricultures dans la protection de la ressource en eau et des terres à potentiel agronomique), tout en travaillant en cohérence avec les autres plans du territoire portés par le Grand Cahors, le Grand-Figeac et Cauvaldor afin de mener des actions communes et mutualiser les moyens.

La remise a eu lieu ce jeudi 29 février 2024 à l’occasion du salon international de l’agriculture à Paris. Rémi Branco, vice-président du Département en charge de l’Agriculture et de l’Aménagement solidaire des territoires, a reçu la distinction : « Cette reconnaissance est essentielle. Elle va nous permettre de déployer des actions concrètes en faveur des circuits courts pour valoriser nos productions lotoises dans nos collèges, et demain pour nos aînés. Un PAT, c’est à la fois des débouchés sécurisés pour nos agriculteurs et l’assurance d’une alimentation de qualité pour les Lotoises et les Lotois. Tout le monde y sera gagnant ! ».

©Photo : Département du Lot