• mars 7, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 253

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

Toute cette semaine se déroulera sous une lune montante, favorable encore aux semis.

Du 9 au 10, jours fleurs, sans jardiner le 10 avant 13h10: en place, semez des annuelles: zinnias (photo), pavots de Californie, cosmos, lavatères et en terrine et au chaud, semez les pétunias et les impatiens (ne couvrez pas les graines). Semez les choux-fleurs et les choux brocolis en pépinière.

Du 11 au 12, occupez-vous des feuilles: semez du céleri-branche sous châssis, sur couche chaude ou même au chaud (il faut au moins 15°C) en conservant le sol humide jusqu’au stade 3 feuilles, puis à mettre en place à l’air libre après les dernières gelées. En place, semez l’arroche, et, dans les zones de notre région où le risque de forte gelée est écarté, la tétragone. Semez en place (sous tunnel) ou en pépinière bien exposée au soleil des scaroles et des chicorées frisées: vous pouvez aussi les semer en terrine et au chaud pour accélérer la levée. Sous châssis ou en pépinière, semez des choux de Bruxelles et des choux cabus. Au chaud (18-20°C), semez du basilic que vous sortirez en extérieur en mai.

Puis du 13 au 14, place aux fruits: continuez les greffes en fente et en incrustation des fruitiers. Semez des pois ronds, ridés et mangetout, et des fèves.

Et pour terminer du 15 au 17, les racines auront vos faveurs: semez le salsifis, en place (sous un tunnel en région froide), mais aussi  des carottes, en place toujours, et du céleri-rave, au chaud (20-25°C), en caissette et dans un substrat léger. Pour ce dernier, couvrez peu les graines et maintenez humide. Semez des poireaux, en pépinière, pour les récoltes d’été et d’automne, à éclaircir tous les 5 cm peu après la germination et à repiquer une fois avant la mise en place. Semez du panais, en place: la germination étant longue et capricieuse, semez assez serré et maintenez les rangs humides pendant environ 3 semaines. Semez enfin des radis de tous les mois, en place, sous châssis ou tunnel (ou en plein air dans les régions clémentes).