• mars 8, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 324

ABL 2 : Vente aux enchères mixte le samedi 23 mars à 10h30

ABL 2 : Vente aux enchères mixte le samedi 23 mars à 10h30

Une valeur génétique précise

Le choix d’un taureau reproducteur fait partie des points déterminants dans la réussite d’un élevage. Plus que jamais, acquérir un taureau en station est une garantie de qualité. Depuis leur création, les stations d’évaluation ont pour but de conduire les reproducteurs dans des conditions homogènes, notamment en termes d’alimentation, afin de gommer l’effet milieu des différents cheptels naisseurs. Ainsi, les performances des jeunes taureaux s’expliquent par leur génétique propre. Les nombreux contrôles effectués en station (pointages, pesées, vérification des généalogies…) permettent une évaluation génétique fiable. Comparativement à un achat en ferme ou sur vente de rassemblement, pour lesquels ces opérations d’évaluation ne sont pas effectuées, l’achat en station vous amène un maximum de garanties sur la qualité réelle de l’animal et sur sa capacité à engendrer une descendance conforme à vos attentes. En complément, des tests sont également effectués sur des gènes d’intérêt : gène sans corne, culard, anomalie génétique palais fendu.

 

De la qualité et de la diversité

La station ABL sélectionne, évalue et propose des reproducteurs solides sur les fondamentaux de la race limousine :

  • Productivité, avec pour objectif un veau par vache et par an
  • Qualités maternelles
  • Facilités de naissance
  • Finesse d’os
  • Qualités bouchères

Elle propose une diversité de types morphologiques allant du mixte au très viande. Elle s’adresse donc à tous les types d’élevage : broutards, veaux de lait, baby ou JB lourds mais également éleveurs de la base de sélection. Les acheteurs et enchérisseurs des dernières ventes témoignent de cette diversité : tout éleveur, quelque soit ses capacités financières, pourra trouver chaussure à son pied à la station ABL.

 

Des garanties sanitaires

En plus de la fiabilité sur la valeur génétique des animaux, la station ABL apporte de solides garanties en termes sanitaire.

Dès le choix des animaux en ferme, une série de vérifications sont effectuées sur les statuts des cheptels apporteurs notamment en termes de tuberculose, d’IBR, de paratuberculose ou de BVD. A l’entrée en station les jeunes taureaux font systématiquement l’objet d’une série de tests : tuberculination, IBR, BVD, besnoitiose afin d’apporter le maximum de sécurités vis-à-vis de ces maladies.

En ce qui concerne les maladies vectorielles FCO et MHE, la station ABL applique un protocole strict de désinsectisation permettant aux animaux de bénéficier en permanence d’une protection contre les culicoïdes. Suivant leur destination, les jeunes taureaux pourront faire l’objet d’une PCR MHE. Enfin, ceux-ci bénéficient également d’un protection vaccinale complète vis-à-vis des sérotypes FCO 4 et 8.

 

Vente aux enchères mixte le 23 mars

Le samedi 23 mars, à la station ABL de ST JAL, aura lieu la vente de la deuxième série de la campagne. 36 jeunes taureaux mixtes à très viande, âgés de 12 à 15 mois vous seront proposés aux enchères. Pour acquérir un ou plusieurs jeunes taureaux, les acheteurs peuvent :

– soit se rendre dans la salle des ventes de la station pour participer aux enchères à main levée,

– soit participer aux enchères en ligne sur le site internet dédié à la vente : abl.limousine.org

 

Toutes les informations concernant les 36 animaux mis en vente sont disponibles sur le site abl.limousine.org. Celui-ci met à votre disposition le catalogue de vente, une photo et une vidéo de chaque jeune taureau ainsi qu’un descriptif du fonctionnement des enchères en ligne. L’ordre de passage à la vente sera disponible sur ce site la veille des enchères soit le 22 mars.

 

Pour vous guider dans le choix de vos futurs reproducteurs, n’hésitez pas à prendre contact avec votre organisation de producteurs ou directement auprès de la station. L’ensemble des personnes qui contribuent au fonctionnement de l’ABL (techniciens de structure, commission de choix à l’entrée, personnel de la station…) vous proposent le meilleur de la génétique limousine le samedi 23 mars à 10h30. En ligne ou dans la salle des ventes de la station ne manquez pas cette opportunité pour acquérir une génétique qui fera progresser votre élevage !

 

12 bonnes raisons d’acheter un taureau à la station ABL

 

  1. Tris successifs des taureaux mis en vente : en élevage, à l’entrée et à la sortie de station.

  2. Effet milieu de l’élevage naisseur gommé par cinq mois de séjour à la station.

  3. Sécurité sur l’identité des parents : filiations certifiées par analyse ADN.

  4. Animaux non porteurs de l’anomalie génétique « palais fendu »

  5. Solides références sanitaires.

  6. Evaluation génétique intégrant les performances de l’animal et la valeur génétique de ses parents.

  7. Possibilité de bénéficier de l’évaluation génomique (scores génomiques + index GEMBAL) au tarif préférentiel de 95 € (contacter INGENOMIX après l’achat)

  8. Toutes informations disponibles sur un animal regroupées sur une même page catalogue.

  9. Taureaux âgés de 12 à 16 mois ; choix plus facile qu’au sevrage.

  10. Choix possible dans un grand nombre d’animaux issus d’élevages différents.

  11. Gain de temps sans comparaison avec un achat en ferme.

  12. Transparence du mode de vente et des prix.

 

Vente 73ème série

Samedi 23 mars à 10h30, vente en ligne et en présentiel de 36 jeunes taureaux limousins typés mixte à très viande

Visites à la station du lundi 18 au vendredi 22 mars

Organisations de producteurs :

CAPEL BOVIDOC : lundi 18 mars

SOFRELIM : mardi 19 mars

ELVEA19 : mercredi 20 mars

ALTITUDE : jeudi 21 mars

 

Contact et renseignements

Jacques FREYSSAINGE – 06 08 33 79 39

Station ABL – Le Bois Cousin – 19 700 St JAL

Catalogue papier disponible sur commande

Catalogue de vente, vidéos et enchères en ligne sur : abl.limousine.org

Suivez les actualités de la station sur Facebook : Compte « Coop ABL »