• mars 11, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 818

Maison Familiale de Terrou : Une école des savoirs professionnels au cœur de la nature

Maison Familiale de Terrou : Une école des savoirs professionnels au cœur de la nature

La MFR de Terrou, en plein cœur du Ségala Lotois, s’apprête à fêter ses 60 ans : soixante années de formations dédiées à l’agricole et aux services. 

 

Elle accueille 120 apprenants, en formation initiale et en apprentissage, dans les domaines de la formation aux métiers du cheval (Bac Pro Conduite et Gestion des Entreprises Hippiques et CAPA Palefrenier Soigneur) et du service à la personne (CAPA Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural et CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance).

 

 

En outre, une section de quatrième et Troisième de l’enseignement agricole propose une préparation à la voie professionnelle. Les apprenants se forment tous au métier de leur choix sur le mode de l’alternance intégrative, principe directeur de la pédagogie des Maisons Familiales Rurales. Il s’agit pour eux, non seulement de consolider leur expérience en milieu professionnel à la faveur d’une immersion de longue durée, mais également de valoriser cette dernière au travers de nombreuses situations d’apprentissage exceptionnelles : stages Erasmus pouvant donner lieu à prolongation sous la forme d’une alternance européenne (3 à 4 mobilités sur le cycle de formation), participation à des challenges et concours relatifs aux métiers choisis, médiation équine). A ce titre, la MFR a relevé le défi de présenter, en 2022, pour la première édition du concours de l’un des meilleurs apprentis de France cinq de ses apprenants qui se sont illustrés avec une médaille d’argent régionale, une départementale et deux médailles de bronze départementales. Cette année, elle en présente douze dans le domaine hippique et prépare les apprenants de service à une inscription l’an prochain.

 

 

En 2018 et 2022, les alternants de la MFR ont été récompensés par une médaille d’or au national des Equitraits jeunes, au salon de l’Agriculture de Paris. Tous ces éléments, qui concourent à la formation de la personne et du citoyen, ne seraient pas possibles sans le soutien des nombreux professionnels qui travaillent à la formation des jeunes.

 

 

De nombreux partenariats tant dans le domaine du service et de la petite enfance que dans le domaine hippique, permettent d’ancrer les apprenants dans les réalités et les exigences de la vie sociale et professionnelle : Interventions régulières de professionnels sur l’établissement, participation des jeunes à des activités dans des centres de loisir ou relais d’assistante maternelle et foyers pour personnes âgées et personnes en situation de handicap. Les compétences de la MFR dépassent aussi les frontières Lotoises puisque son directeur, Erick Chermette, a organisé en janvier dernier, en association avec le directeur national de l’AFASEC, le second forum de la formation aux métiers du cheval, dans le département de la Vendée : l’objectif était de définir les grands axes de la future réforme des modules professionnels du Bac Pro afin de soumettre des propositions au ministère de l’agriculture.

La MFR de Terrou se tient toujours prête à accueillir et accompagner les apprenants désireux de se réaliser dans les domaines du cheval et du service. Pour contacter la MFR : 05 65 40 38 78 

 

©Photo : MFR-TERROU