• mars 21, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 243

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

Toute la semaine, la lune descendante favorisera vos tailles et plantations au jardin.

Du 24 à 9h05 au 27, longue période racines mais sans jardiner le 25 (éclipse de lune) et le 26 avant 11h15 (nœud descendant): plantez en place les crosnes, raiforts et topinambours, ainsi que les pommes de terre précoces, germe vers le haut, à 10cm de profondeur. Eclaircissez et désherbez les semis de carottes et de radis. Préparez le sol des parcelles en vue des semis de printemps de légumes-racines: ameublissez la terre, et apportez du compost en surface.

Du 28 au 29, deux journées consacrées aux fleurs: taillez les buddleias, pérovskias, lilas des Indes, etc… Repiquez individuellement les bégonias et les pélargoniums semés en janvier ou février. Divisez les agapanthes, rudbeckias, asters, aconit…  Plantez le lilas, les glaïeuls, les griffes de muguet, toutes les vivaces achetées en godets et les plantes de terre de bruyère: azalée caduque, rhododendron, piéris, camélia (photo), hortensia… Nettoyez les massifs de vivaces: coupez la végétation sèche ou abîmée par le froid, divisez les plantes qui ont pris trop d’ampleur, griffez le sol et apportez un engrais organique ou du compost. Démarrez les bégonias tubéreux, à l’abri, pour les planter fin avril à début mai. Retirez le buttage ou le paillis qui protège les pieds d’artichauts, en ne laissant que 2 ou 3 rejets (œilletons) par pied et replantez les autres ailleurs, par groupes de 3. Plantez, sous châssis, les choux-fleurs et brocolis semés début janvier, repiquez ceux semés en février.

Et enfin du 30 au 31, jours feuilles: en pépinière, repiquez vos derniers semis de choux de Bruxelles et de choux cabus, et sous abri, ceux de chicorées si les plants ont au moins 5 vraies feuilles, ainsi que les laitues semées dernièrement. Repiquez aussi le basilic précédemment semé au chaud. Plantez les aromatiques, au potager ou en jardinière. Marcottez la menthe et  plantez la rhubarbe, l’oseille, les asperges. A la première tonte de pelouse, scarifiez-la pour supprimer les mousses et passez le rouleau pour la fortifier.