• mars 25, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 263

Jardinez avec la lune !

Jardinez avec la lune !

La lune montante guidera vos travaux au jardin à partir du 1er avril à 10h51.

Du 1er au 3 à 9h18, séquence fruits: avant 10h51, le 1er, en lune descendante, brève occasion

pour traiter contre la cloque du pêcher, en remplaçant la bouillie bordelaise par une décoction de prêle (tous les 3 jours) ou du purin d’ortie dilué à 5% et des algues calcaires à 2% (tous les 10 jours), ou pour repiquer individuellement, en godets, tomates (photo), piments, poivrons et aubergines semés en février. Plantez des fraisiers et paillez le sol (en régions froides, attendez encore un peu que le sol se soit bien réchauffé). Puis après 10h51, en lune montante, semez des pois ronds, ridés et mangetout, et des fèves, en place. Au chaud, il est encore temps de semer physalis, melons, pastèques, courges, courgettes, cornichons et concombres, en godets .

Du 3 à 9h18 au 4, jours racines: au chaud, en caissette avec un substrat léger, semez le céleri-rave; couvrez peu les graines et maintenez humide. En pépinière, semez des poireaux pour l’automne, et en place, panais, persil tubéreux, betterave, hélianti, rutabaga, ainsi que radis, carottes, navets, oignons blancs et de couleur. Semez la scorsonère, plus résistante aux grosses chaleurs que le salsifis (pensez à supprimer les tiges florales dès leur apparition), à récolter en automne. Semez le chou-rave sous châssis ou tunnel, à repiquer en place au stade 4 feuilles.

Enfin du 5 au 6, honneur aux fleurs: semez, au chaud, la cobée (en godet), l’hibiscus moscheutos, les pétunias, l’impatiens de Nouvelle-Guinée, à mettre en place après les gelées. En place, semez des annuelles: zinnias, pavots de Californie, cosmos, lavatères, immortelle, bleuet, nigelle de Damas, alysse, delphinium, clarkia, pois de senteur (devant un support pour ce dernier). Sous abri et en pleine terre, semez aussi agératum, ancolie, belle de nuit, œillet d’Inde, gypsophile, rose d’Inde, à repiquer en mai. Coupez les fleurs de tulipes fanées mais sans toucher au feuillage tant que celui-ci n’a pas entièrement jauni. Bouturez l’hibiscus dans l’eau, à l’intérieur. Semez des choux-fleurs et des choux brocolis en pépinière.