• mars 25, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 177

La MSA Midi-Pyrénées Nord inaugure sa permanence de Gramat

La MSA Midi-Pyrénées Nord inaugure sa permanence de Gramat

Le 19 mars dernier, la MSA Midi-Pyrénées Nord inaugurait sa permanence de Gramat en présence, notamment, de Claire Raulin, préfète du Lot, de Chantal Lacassagne, suppléante d’Huguette Tiegna députée du Lot, de Caroline Mey-Fau, vice-présidente du Conseil départemental du Lot, Michel Sylvestre, maire de Gramat, de Christophe Proença, président de la communauté de communes Cauvaldor, des membres du Comité directeur de la MSA MPN, de Georges Vergnes, administrateur MSA MPN, Jean-Luc Pons, délégué MSA président du comité territorial Cauvaldor et les élus MSA venus nombreux partager ce moment.

Une journée dense et rythmée au cours de laquelle les élus MSA ont organisé 2 actions : l’animation matinale de la roue du bien manger sur le marché de Gramat, suivie d’une route du SEL permettant de lutter contre l’illectronisme dans les locaux de la permanence.

La force d’une présence

La garantie d’une offre de qualité
La présence sur les territoires et la proximité à destination de ses adhérents font partie des priorités de la MSA Midi-Pyrénées Nord et de son conseil d’administration, plaçant ainsi l’adhérent au centre de leur préoccupation.
À travers ses 28 lieux d’accueil, la MSA MPN est l’un des derniers services publics, non seulement à maintenir, mais également à renforcer sa présence et ses services au cœur des territoires ruraux, bien que confrontée à la diminution de ses moyens humains et de fonctionnement.
Plus que jamais, elle est mobilisée pour améliorer l’avenir de ses assurés et la cohésion sociale dans les territoires ruraux.

Dans le Lot, la MSA MPN dispose de 5 lieux d’accueil pour recevoir le public :

  • Site de Cahors
  • Agences de Figeac et Gourdon
  • Permanences Gramat et Latronquière

En complément de ses lieux d’accueil, elle tient également des permanences dans des espaces France services avec lesquels elle est engagée en tant que partenaire.

La permanence de Gramat – 22 rue du Faubourg Saint-Pierre

Fruit d’une réflexion entamée en 2023 concernant ses implantations et son articulation avec le réseau France services, la permanence de Gramat s’inscrit également dans la nécessité d’améliorer et d’adapter la qualité du service rendu aux assurés ainsi que de maintenir des lieux d’accueil décentralisés sur le territoire.

Historiquement, la MSA MPN était présente à Gramat et Saint-Céré, occupant des bureaux qui n’étaient plus en adéquation avec les besoins en termes d’accueil et d’accompagnement de la population agricole locale.

Aujourd’hui, son emménagement dans des locaux loués à la Mairie, à proximité immédiate de l’espace France services, lui permet d’optimiser l’accueil et son offre de services à destination de ses assurés.

La MSA MPN a profité de cette opportunité pour réorganiser sa présence sur le territoire, notamment à Saint-Céré où elle tient une permanence au sein de la France services et plus largement à Biars-Sur-Cère et Martel, territoires sur lesquels elle était absente.

Une présence pluridisciplinaire adaptée aux besoins

La permanence de Gramat reflète l’organisation de la MSA en guichet unique, qui contribue à mieux connaître les assurés pour une prise en charge personnalisée et une approche plus attentionnée en cas de difficultés.

Les locaux permettent, aux salariés MSA, de recevoir les assurés dans le respect de la confidentialité.

  • 2 assistantes sociales du secteur accompagnent les adhérents dans les moments difficiles de leur vie, qu’ils soient personnels ou professionnels.
  • 2 chargées d’accueil basées à Figeac assurent une permanence chaque semaine.
  • Les médecins du travail et infirmiers de santé au travail sont présents 2 jours par semaine.
  • Les conseillers spécialisés en droits sociaux interviennent sur rendez-vous.