• avril 2, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 1421

Coopération Capel et Unicor deviennent NATERA

Coopération Capel et Unicor deviennent NATERA

Les deux coopératives fusionnent en une nouvelle coopérative nommée Natera. Jean Claude Virenque en est le président et Pierre Olivier Prévot le directeur général.

Les délégués des deux coopératives, Capel et Unicor, ont validé la fusion lors de leurs assemblées générales. Ils ont choisi le nom « Natera » qui évoque un territoire vivant, aménagé par les agriculteurs, et producteur d’une alimentation de qualité. Les deux présidents, Jean-Claude Virenque et Christophe Canal, justifient cette fusion « nous avons de grands défis à relever pour accompagner nos adhérents face au changement climatique, aux transitions sociétales, au maintien de notre souveraineté alimentaire ou aux crises conjoncturelles. Nous serons plus forts ensemble sur un territoire homogène de zone défavorisée et de moyenne montagne. Soyons proactifs car la coopération agricole a toujours été un moteur du changement et un acteur majeur pour aider les agriculteurs à s’adapter… ».

Nouvelle organisation
En pratique, la direction générale de Natera sera à Rodez. La fusion sera effective dans les prochaines semaines dès que l’autorité de la concurrence l’aura validée. Natera sera structurée autour de cinq pôles : agrofourniture, nutrition animale et collecte céréales, équipements (machinisme, matériels, irrigation et bâtiment), ruminants (OP ovin et bovin, abattage et transformation), monogastriques (palmipèdes et poules pondeuses), distribution (magasins alimentaires, jardineries…).
Ses dirigeants souhaitent maintenir la proximité et organisent la coopérative en 11 sections territoriales « nous voulons rester proches de nos adhérents avec des dépôts et des magasins qui sont au service direct des agriculteurs et des habitants du milieu rural. Mais dans un contexte économiquement tendu, il nous faut muscler nos filières. Nous avons besoin de construire un projet ambitieux tant sur les services apportés aux agriculteurs que sur la valorisation des productions du territoire. Pour cela, nous devons investir sur des outils performants et créer des synergies afin de maîtriser nos coûts. Natera nous permettra cette nouvelle dynamique… »
Le nouveau conseil d’administration est composé de 31 membres, 16 administrateurs issus d’Unicor et 15 administrateurs issus de Capel. Ils sont représentatifs de l’ensemble des filières et des territoires de la coopérative.

En chiffres
Natera compte 10 000 agriculteurs adhérents, 1600 salariés, pour un chiffre d’affaire total de 720 millions d’euros. La nouvelle coopérative évoluera sur neuf départements, l’Aveyron, le Lot, et leurs départements limitrophes. Elle dispose de 70 magasins en jardinerie et libre service répartis sur l’ensemble de son territoire. Sa zone d’action regroupe des filières agricoles très majoritairement axées sur l’élevage. Les productions animales constituent donc le socle de son activité. Au niveau des volumes travaillés, Natera commercialisera 275 000 tonnes d’aliment du bétail et collectera 420 000 ovins, 110 000 bovins et 2 millions de palmipèdes gras abattus et transformés à la Quercynoise à Gramat.