• avril 3, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 372

L’Occitanie, première région à disposer d’un inventaire des friches agricoles

L’Occitanie, première région à disposer d’un inventaire des friches agricoles

Le projet SCO Friches Agricoles issu du millésime 2022 du Space for Climate Observatory s’achève avec succès ! Cofinancé par la Safer Occitanie, le CNES et la FNSafer, ce projet innovant, mené d’octobre 2022 à mars 2024, a produit une méthode efficace et reproductible permettant un pré-repérage automatisé et fiable des friches agricoles. Il s’appuie sur des technologies de pointe avec la combinaison de l’imagerie satellitaire et de l’Intelligence Artificielle via le logiciel WaSaBI (Wasteland Bulk Satellite Identification) ©CNES.

 

Cartographie des friches agricoles

L’inventaire recense aujourd’hui 91 000 ha de terres abandonnées, représentant plus de 190 000 parcelles à l’échelle des 13 départements d’Occitanie. Les outils et process développés permettront de produire des mises à jour annuelles de l’inventaire, limitant les coûts induits et facilitant la mise en place de suivis.

 

Rendez-vous le 26 avril 2024 pour en savoir plus

La Safer Occitanie présentera la méthode, la complémentarité des outils utilisés et les résultats de l’inventaire des friches WaSaBI lors du prochain webinaire de la Communauté Régionale des Friches Agricoles d’Occitanie (CRéFAO), le 26 avril 2024.

Ce rendez-vous sera l’occasion pour la Safer Occitanie de lancer Izifriche, son service d’appui au repérage des friches agricoles, destinés aux acteurs locaux souhaitant agir pour la résilience de leur territoire : développement agricole durable, souveraineté alimentaire, adaptation au changement climatique et préservation de l’environnement.

 

Perspectives nationales

Fort des résultats du SCO Friches Agricoles, la FNSafer est à la recherche de partenaires financiers afin de déployer au niveau national un inventaire des friches agricoles. Une solution innovante pour accompagner la stratégie foncière des collectivités face aux enjeux environnementaux, agricoles et climatiques.

 

Qui sommes-nous ?

La Safer Occitanie couvre l’ensemble de la région pour contribuer à l’aménagement durable et équilibré de l’espace rural et péri-urbain.

Nous sommes une société anonyme de droit privé sans but lucratif. Nos missions de service public sont contrôlées et nous agissons sous la tutelle des ministères en charge de l’agriculture et des finances.

Notre rôle est d’intervenir sur l’ensemble du marché foncier rural, en toute transparence pour accompagner la vente et l’achat des terres, forêts, exploitations agricoles et biens ruraux. Nous mettons en œuvre nos missions d’intérêt général au service des politiques publiques. Nos actions visent à protéger les espaces agricoles, naturels et forestiers dans le cadre de nos missions : dynamiser l’agriculture, accompagner le développement local, protéger l’environnement, observer le foncier. Nous sommes partenaires de tous les acteurs de la terre, utiles à ceux qui la cultivent, ceux qui y élèvent la vie, ceux qui la façonnent, ceux qui l’habitent.

Ensemble, nous faisons vivre l’agriculture et les forêts, essentielles à tous

 

© Image par jacqueline macou de Pixabay