• avril 25, 2024
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Bienvenue à la ferme : Les producteurs sont prêts pour la saison touristique

Bienvenue à la ferme : Les producteurs sont prêts pour la saison touristique

Les adhérents du réseau BAF Lotois se sont retrouvés à Rocamadour

 

Les agriculteurs adhérents du réseau BAF étaient réunis le 3 avril à Rocamadour pour préparer la saison touristique 2024 qui commence. Ils ont échangé sur les nouveautés, notamment en matière de communication, sur les évènements de la saison, et les synergies à trouver entre eux.  

 

Le réseau « Bienvenue à la ferme » compte 83 adhérents sur notre département et 1300 sur l’ensemble de la région Occitanie. Un chiffre stable pour le Lot depuis plusieurs années, avec quelques départs mais également plusieurs nouvelles adhésions qui viennent les compenser. Christophe Bonnet, élu à la Chambre d’agriculture en charge des circuits courts et de la promotion, accueillait les participants à cette journée en rappelant tout l’intérêt d’être membre du réseau BAF animé par les Chambres d’agriculture et qui jouit de quarante ans d’expérience. Plus de la moitié des Français le connaissent et l’apprécient selon les sondages de notoriété. Ceci représente un vrai avantage et le réseau BAF offre de surcroit de multiples services tant pour la promotion de ses adhérents que pour trouver des débouchés ou monter les dossiers d’investissement. A la veille de la saison touristique 2024, les membres du réseau BAF Lotois étaient donc heureux de se retrouver, accueillis sur la ferme des Alix à Rocamadour par Rachel et Jean-Marc Soulayrès.

 

Communication et promotion 

L’équipe salariée en charge du réseau à la Chambre d’agriculture s’est présentée pour l’occasion, Fanny Melet, chef du service circuits courts, Arnaud Enjalbert en charge de la promotion et Valérie Oustry conseillère BAF du service. Ils ont lancé une enquête auprès des adhérents pour connaître leurs attentes et leurs pratiques liées à cette marque déposée des Chambres d’agriculture Françaises. Celle-ci a montré que si le logo BAF apparaissait bien sur leurs outils de communication (dépliants, affiches, flyers, sites internet…), il était relativement peu utilisé sur leurs produits agricoles ! Beaucoup de producteurs l’expliquent par le manque de place sur les étiquettes désormais remplies par toutes les mentions obligatoires légales. Un problème qui revient dans de nombreuses filières. Au rayon des attentes, les adhérents qui ont répondu à l’enquête mettent en priorité la formation puis les outils de communication. Fanny Melet présentait alors la nouvelle charte graphique nationale du réseau avec une signalisation commune et harmonisée entre l’accueil à la ferme, les marchés de producteurs de pays et la restauration à la ferme. L’objectif est de simplifier les visuels pour amener les consommateurs à comprendre que tous ces services font partie du même réseau BAF national. Les adhérents bénéficient en outre sur le site internet national BAF d’une page dédiée au Lot, c’est-à-dire à leurs fermes qu’ils doivent promotionner grâce à des photos attirantes. De courtes vidéos peuvent aussi y être jointes. Cette année, le site a fait l’objet d’une refonte pour simplifier sa présentation et faciliter l’accès aux lieux et aux produits choisis.

 

Cette rencontre avait pour but de préparer la saison touristique 2024

 

Partenariats nationaux 

Les adhérents du réseau BAF bénéficient également des partenariats négociés au niveau national avec des entreprises qui leur offrent des tarifs et avantages privilégiés. Huit entreprises Françaises jouent le jeu depuis quelques années, dans des domaines variés de la location, de l’énergie, de la réservation, de la signalisation ou du développement du chiffre d’affaire. La dernière arrivée, Chronofresh, est la petite soeur de Chronopost, dédiée aux produits frais. C’est le même groupe, ce qui ne nécessite qu’un seul compte client et simplifie le suivi. Elle s’engage à livrer le produit frais le lendemain de l’expédition. De plus, elle propose un tutoriel pédagogique en ligne pour apprendre à bien emballer ces produits frais qui peuvent être très fragiles comme par exemple les fromages Rocamadour.

 

Salon et évènements 

Le réseau BAF propose également la participation à plusieurs grands salons régionaux ou nationaux comme RÉGAL en décembre à Toulouse, le week-end gastronomique d’Avignon, ou la présence aux marchés de producteurs Parisiens à Issy-lesMoulineaux et Boulogne-Billancourt. Sur notre département, durant la saison estivale, il organise des marchés de producteurs chaque semaine dans huit villages Lotois de caractère. Par ailleurs, comme chaque année, le printemps à la ferme sera l’occasion d’accueillir les visiteurs, cette saison le week-end des 1 et 2 juin 2024. L’occasion de proposer des animations originales, jeux , randonnée, pique-nique, tombola… Les adhérents seraient d’ailleurs partants pour organiser un nouvel évènement collectif qui fédérerait les agriculteurs en jouant sur l’entraide pour son organisation. Enfin, Fanny Melet rappelait que les producteurs fermiers bénéficient d’aides aux investissements de la part de la région Occitanie. Deux systèmes existent. Pour les petits équipements inférieurs à 20 000 € le PASS « petits investissements », et pour les gros investissements de 300 000 à 500 000 euros, le dispositif unique qui offre un taux d’aide de 25 %, bonifié de 10 % supplémentaire pour les Jeunes Agriculteurs. Les candidats peuvent se rapprocher du service BAF pour tout projet en la matière.

 

Visite de la ferme 

La journée s’achevait par la visite de la ferme des Alix. Rachel Soulayrès y présentait sa production de lavande avec la culture de cette plante à parfum et la distillation sur place grâce à l’investissement dans un alambic. Autrefois terre de lavande, la région de Rocamadour et Martel a vu cette culture disparaître dans les années 1980. Rachel et son mari ont décidé de relancer cette production. Ils ont fait le choix de vendre un maximum en direct et ont donc créé un magnifique point de vente à la ferme. Elle y propose des visites commentées de la production, de l’atelier de distillation, puis vend toute une gamme de spécialités à la lavande du Quercy (parfums, huile essentielle, eau florale, bonbons, biscuits, savons et cosmétiques, bouquets…). Elle profite de l’attractivité de la cité de Rocamadour pour organiser des visites de groupes et s’est rapprochée des voyagistes pour être référencée par eux et faire partie de leurs programmes. Cette activité agrotouristique lui a permis de s’installer sur la ferme à côté des autres productions traditionnelles, le mouton et le gibier.

 

Rachel Soulayrès a présenté son atelier lavande du Quercy

 

Contact et informations sur le réseau BAF 

Service Circuits courts Chambre d’agriculture du Lot 

Valérie OUSTRY

Conseillère Circuits courts et agritourisme 

05 65 23 22 29 07 87 04 31 29 

v.oustry@lot.chambagri.fr 

 

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