• mai 16, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 14

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

Cette semaine encore, vous jardinerez sous lune descendante.

Du 18 au 21 à 17h50, vous privilégierez les légumes racines, sans jardiner le 19 après 13h30 (nœud descendant) : griffez la parcelle occupée par les pommes de terre, si celles ci sont encore petites, afin d’éliminer les adventices. Profitez-en ensuite pour les butter si les plants atteignent environ 15 cm de hauteur. Un paillage entre les buttes permettra de conserver la fraîcheur et évitera la pousse des « mauvaises herbes ». Plantez des poireaux, à condition qu’il s’agisse de poireaux d’été « Géant précoce », « Gros long d’été » ou « Jaune gros du Poitou ». Installez-les à proximité des oignons et des carottes afin de protéger ces trois cultures de leurs mouches respectives. Pour les poireaux d’hiver attendre encore la mi-juin. Eclaircissez tous les légumes racines qui ont atteint le stade 2-3 vraies feuilles: le navet à 3-5 cm, la carotte à 5 cm minimum, le salsifis ou la scorsonère à 10-15 cm, la betterave et le panais à 15 cm. Cette opération importante permet de donner davantage d’espace aux racines conservées en place afin qu’elles puissent se développer.

Du 21 à 17h50 au 23 à 10h50, en période fleurs, tailler les arbustes à floraison printanière: couper les rameaux de Deutzia d’un tiers au dessus d’un bourgeon situé vers l’extérieur, et le lilas  à 30 ou 40 cm sous les fleurs fanées. Planter le chou fleur d’été, éclaircir brocolis et choux fleurs qui ont été semés en pépinière.

Enfin du 23 à 10h50 au 25 à 11h47, place aux feuilles : taillez toutes les haies à feuillage comme les thuyas, éléagnus, troènes, lauriers, charmilles…Plantez des choux de Bruxelles précoces mais aussi des choux pommés de production d’automne, verts « Cœur de bœuf gros » ou rouges « Tête noire » (photo), à 60 cm en tous sens. Si vous avez semé des choux verts frisés il y a un mois environ, il est bon de les repiquer en pépinière à 12 cm en tous sens pour obtenir un chevelu racinaire plus important en vue de leur plantation définitive.

 

Blogs similaires