• juin 25, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 135

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune d’abord descendante, deviendra montante le 23 juin et donc favorable aux semis. 

Du 21 à 19h25 au 23, jours fruits, d’abord sous lune encore descendante : pincez les melons, concombres, aubergines, piments, courges, taillez les gourmands des tomates. Taillez en vert la vigne et les fruitiers à pépins palissés. Plantez les arbustes à fructifications décoratives comme les callicarpa, aronia, fusain d’Europe, arbousier, argousier, cotonéaster, pyracantha ou cornus Kousa. Vous veillerez à arroser régulièrement jusqu’à l’automne pour assurer une bonne reprise. Puis le 23, sous lune montante, semez en place des courges, courgettes, concombres, cornichons pour une récolte d’arrière-saison. Renouvelez vos semis de haricots.

Du 24 au 25, séquence racines : semez les navets de conservation et les radis d’hiver. Complétez si besoin vos semis de radis de tous les mois et de carottes pour l’hiver (variétés hâtives de préférence).

Du 26 au 27, place aux fleurs, sans jardiner le 27 entre 8h25 et 18h35 (lune au périgée) : récoltez toutes les aromatiques en fleurs, notamment la sauge, le thym, l’origan, la sarriette, ainsi que le tilleul. Semez des lupins (photo) directement en place et, en pépinière, les ancolies, lins, agastaches, pensées, pâquerettes, œillets, pavots, ravenelles. Bouturez des arbustes à fleurs (hortensias, amélanchier) à partir de tiges n’ayant pas fleuri cette année.

Enfin du 28 au 30 à 13h22, cultivez les légumes feuilles, sans travailler le 29 avant 11h30 (nœud ascendant) : Semez des salades qui ne craignent pas la chaleur estivale (chicorées, certaines laitues) ainsi que du persil, du cerfeuil, de la roquette et du mesclun. Récoltez les aromatiques et faites-les sécher. Semez encore des fenouils doux et des poirées : ne négligez pas les variétés à cardes colorées, très décoratives au potager comme dans l’assiette. Terminez vos semis de choux de Bruxelles, en pépinière, et semez aussi, également en pépinière, des choux de Milan pour vos récoltes d’hiver