• mai 21, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 195

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune devient montante dès le 26, et tout au long de cette semaine elle favorisera vos semis.
Du 26 au 27, deux journées fruits: semez des pois à grains ridés, ainsi que des haricots (nains, grimpants, filets, mangetout, verts ou beurre, à écosser…) en enterrant très peu les graines. Pour les grimpants, installez des rames de noisetier ou de bambou et semez 5-6 grains au pied de chacune (pour des récoltes échelonnées, vous pouvez semer une fois par mois jusqu’en juillet, toujours en période de lune montante et en jour « fruits et graines »). Semez, en bouts de rangs de haricots, des capucines qui attireront les pucerons (les haricots seront ainsi délaissés). Semez aussi du maïs doux et de la courge, directement en place. Renouvelez vos semis de courgettes et de concombres et semez des coloquintes pour la décoration.

Du 28 au 29, place aux racines: semez des carottes mélangées avec des radis, semez aussi des betteraves rouges qu’elles soient « Crapaudines », « De Detroit 2 ou 3 » à la chair très rouge ou « Noire plate d’Egypte », en lignes espacées de 40 cm dans des sillons de 1 cm de profondeur. Recouvrez les graines et tassez avec le dos du râteau. Quand les plants feront 5 cm de haut, éclaircissez-les à raison d’un tous les 20 cm (un repiquage des plants arrachés est possible). Evitez la proximité de la pomme de terre, la carotte ou le poireau et préférez le voisinage du céleri, des laitues, des oignons ou des choux. C’est aussi le bon moment pour semer des endives ou des poireaux d’hiver.

Et enfin du 30 au 31, honneur aux fleurs: semer, en place, des annuelles à croissance rapide: rose trémière, pavot d’Orient, cobée, suzanne aux yeux noirs, capucine, monnaie du pape, ancolies, delphiniums, balsamines, gaillardes (photo) ou encore immortelles, soleils et autres cosmos ou zinnias… et, en pépinière, des bisannuelles (myosotis, oeillet de poète, primevère, giroflée ravenelle…). Terminez vos semis de brocolis et de choux-fleurs, en pépinière. Cueillez les aromatiques en fleurs, à faire sécher pour les infusions par exemple.