• mai 27, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 894

Fête des fromages : Un beau succès à Rocamadour

Fête des fromages : Un beau succès à Rocamadour

La fête des fromages de Pentecôte a attiré de nombreux visiteurs, amateurs de fromages et de gastronomie. Le concours des fromages a récompensé les meilleurs producteurs. 

 

Cette édition 2024 n’a finalement pas trop souffert de la météo pluvieuse de ces derniers jours. Ce dimanche de pentecôte a confirmé le succès de cette animation qui attire chaque printemps à Rocamadour une foule d’amateurs de fromages de terroir et de gastronomie locale. La Municipalité, le syndicat des producteurs de Rocamadours et leurs partenaires s’étaient une fois encore largement mobilisés pour réussir cette fête et combler de joie les participants. Des stands de producteurs au groupe folklorique, en passant par les attractions pour enfants, il y avait des animations pour les participants de tous les âges. Cette année, l’invité d’honneur était le Reblochon de Savoie, qui tenait son stand et a su montrer ses qualités de fabrication aux visiteurs curieux. Mais le roi de la fête était bel et bien le Rocamadour qui était représenté par de nombreux producteurs ainsi que par le syndicat qui a animé des ateliers toute la journée. Plus de 6800 rocamadours ont été vendus sur la journée et le syndicat a proposé la découverte de la filière avec des démonstrations de fabrication, notamment du moulage du fromage, et des explications sur le métier, de l’élevage des chèvres à la confection du Rocamadour. Toute la journée, les visiteurs, petits et grands se sont pressés autour de ce stand. Les participants ont aussi pu suivre le troupeau de chèvres lors de la randonnée de la Borie d’Imbert au lieu de la fête. Une démonstration de chien de troupeau était également organisée par Charlotte Setze, éleveuse près de Figeac. A midi, le repas a réuni 800 convives autour des spécialités du Quercy. Au total, 1750 kgs de fromage ont été vendus sur la journée.

 

Un concours relevé 

Le jury composé de 25 techniciens, producteurs et simples amateurs a dégusté à l’aveugle les fromages pour leur attribuer une note. 39 échantillons étaient en concours. Un exercice difficile tant la qualité et la régularité ont progressé ces dernières années. Passionnés par leur produit, les producteurs rivalisent aujourd’hui de perfectionnement pour sortir des fromages d’excellence qui portent haut leur savoir-faire et contribuent largement à leur notoriété et à leur succès. Les Français mais aussi les amateurs des autres pays ne s’y trompent pas en achetant ces purs produits du terroir. Après délibération, voici le palmarès de ce concours 2024.