• mai 28, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 150

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

Cette semaine se déroulera encore sous lune montante.

Du 1er au 2 juin, jours feuilles : semez toutes les salades (laitue à couper, scarole, frisée, romaine, feuille de chêne, batavia) ainsi que de la chicorée sauvage (qui sera à blanchir), du cresson alénois, du pourpier, du persil, du cerfeuil, de la roquette et du mesclun. Semez du fenouil doux et des poirées: si elles sont à cardes colorées, ces dernières peuvent être très décoratives au potager. Terminez vos semis de choux de Bruxelles et de Milan, en pépinière.

Du 3 au 4, place aux fruits : semez quelques rangs de haricots verts à récolter fin Juillet /début Août, de nouveaux pieds de concombres ou de courgettes à récolter en fin de saison alors que les plants plus précoces se seront épuisés. Amateurs de cornichons, pensez à votre condiment favori: chaque plant recouvrant environ 1 à 2 m2 au sol, semez en sillons espacés de 80 cm et à 2 cm de profondeur, des poquets de 3 à 4 graines distants de 80 cm à 1 m. Dans 2 à 3 semaines, il faudra alors éclaircir en ne gardant que les plus beaux sujets. Ils peuvent être palissés à la verticale sur un grillage (photo) ou un filet fixé à des piquets, comme les concombres. Choisir les variétés classiques « Fin de Meaux », « Vert petit de Paris » ou des hybrides F1 comme « Levo » qui est précoce, productif et résistant aux maladies.

Enfin du 5 au 7, séquence racines: semez des betteraves, des carottes, du panais. Pensez aux radis d’hiver à semer de juin à août, en lignes espacées de 25 cm à 2 cm de profondeur, une graine tous les 4 à 5 cm, à éclaircir à 10-15 cm. Choisir parmi les variétés « Rose de Chine », « Violet de Gournay » ou « Noir long poids d’horloge » au nom évocateur. Semez la chicorée Witloof en pleine terre pour qu’elle produise les racines (chicons) à arracher à partir de septembre afin de les forcer en cave, pas trop serrée, en sillons de 2 cm de profondeur distants de 30 cm. Plombez. Au stade 3 feuilles, vous éclaircirez à 10 /15 cm.

 

© Perez