• juin 11, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 125

Assemblée Générale de la SAFER à Gramat : Un Engagement Renouvelé pour l’Agriculture et l’Aménagement du Territoire

Ce matin, à Gramat, Christophe Canal, Président de la Chambre d’agriculture du Lot, a ouvert l’Assemblée Générale de la SAFER, soulignant l’importance cruciale de cette organisation au-delà de la simple gestion des projets individuels. Il a mis en avant le rôle central de la SAFER dans la restructuration et l’aménagement du territoire, le maintien de notre capacité de production, l’identification des friches, la souveraineté alimentaire et le partenariat avec les collectivités locales.

Dominique Granier, président de la SAFER Occitanie, a rappelé que le monde agricole traverse une période difficile. Avec la récente dissolution de l’assemblée parlementaire, le Projet de Loi d’Orientation Agricole, sur le point d’être validé, se trouve en suspens. Cependant, il est crucial que l’énergie et les efforts déployés par tous ne faiblissent pas.

Christophe Canal a insisté sur la nécessité de poursuivre les travaux en collaboration étroite pour servir les intérêts individuels et collectifs. Les échanges réguliers entre les équipes de la SAFER et les collectivités locales sont essentiels pour atteindre ces objectifs ambitieux.

Jean-Claude Goudoubert président du Comité Technique Départemental Safer Lotois : « l’enjeu du foncier agricole est majeur dans le Lot comme ailleurs mais je tiens à souligner l’importance capitale de maintenir un élevage ovin dynamique et durable sur notre causse central ! L’équipe de la SAFER du Lot se bat au quotidien sur cette filière comme sur les autres pour favoriser les installations et maintenir nos productions de qualité »