• juin 13, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 1565

[RAPPEL] Terre en Fête 2024 : Concours race Causses du Lot

[RAPPEL] Terre en Fête 2024 : Concours race Causses du Lot

Un des derniers concours de la race Causses du Lot daterait de 1924.

100 ans après, à l’occasion de l’organisation de Terre en Fête sur le canton de Durbans, les organismes associés de la filière, l’OES Ovilot, la Chambre d’agriculture du Lot et les JA, vous proposent de renouer avec cette tradition.

 

Le concours se déroulera le samedi 31 aout, et sera divisé en 4 sections : Mâles antenais, Mâles adultes, Mâles adultes du schéma, Femelles de l’année. Les mâles sont inscrits individuellement par élevage avec possibilités d’inscrire un titulaire et un suppléant (le suppléant n’est inscrit que pour remplacer le jour du concours le titulaire ne pouvant être présent), et présentés par section. Les femelles sont inscrites par lot de 3 femelles du même élevage, et présentées dans la section. Les animaux doivent être propres et devront être manipulés au licol.

 

Le bulletin d’inscription est téléchargeable sur le site de la Chambre d’agriculture du Lot, auprès de votre technicien, ou de l’OES Ovilot.

 

Concours Aptitude lainière

Considérée comme sous-produit de l’élevage ovin, la laine est remise en avant de la scène pour diverses utilisations et valorisations : vêtements, matelassures, isolation, maroquinerie, innovations, …

A l’occasion de l’organisation de Terre en Fête sur Durbans, la filière souhaiterait mettre en avant et en valeur les qualités lainières des races présentes sur le département avec l’organisation d’un concours laine. Celui sera jugé par un jury spécialisé laine de niveau national.

Une seule section regroupant tous les animaux au préalable inscrits, et répondant aux conditions du règlement. Les animaux doivent être propres et devront être manipulés au licol.

Le bulletin d’inscription est téléchargeable sur le site de la Chambre d’agriculture du Lot, auprès de votre technicien, ou de l’OES Ovilot.

 

Pour tous renseignements :

Pauline DUCHARLET (OES Ovilot) : 06.80.13.38.52

Rodolphe PUIG (CA 46) : 06.34.17.69.83

 

Inscriptions à renvoyer à :

Chambre d’agriculture du Lot, Antenne de Gramat

Rodolphe PUIG

4 rue des Artisans, 46500 Gramat