• juin 17, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 356

Cahors : Un séminaire national sur le logiciel Mesparcelles

Cahors : Un séminaire national sur le logiciel Mesparcelles

Les responsables nationaux du logiciel MesParcelles, élaboré par les chambres d’agriculture, se sont retrouvés deux journées à Cahors pour préparer l’avenir.

 

Depuis 2019, le logiciel MesParcelles s’impose comme la solution centrale pour les données des exploitants agricoles, se connectant à de plus en plus de solutions telles que les outils d’aide à la décision (Decitrait, MesSatimages), ainsi qu’à d’autres outils utilisés comme TéléPac, les entrepreneurs de travaux agricoles et bientôt les stations météo. Les Chambres d’agriculture pilotent cet outil national par le biais du directeur de la Chambre d’agriculture du Lot, Laurent Magot, qui est le référent national de ce programme.

 

Accompagner les agriculteurs

Sur notre département, 549 exploitations sont abonnées à MesParcelles, dont 85 % suivies dans le cadre des groupements d’employeurs, et 40 % de viticulteurs qui bénéficient du transfert sécurisé de leurs données de traçabilité à leur coopérative. On note également que 50 % des dossiers PAC réalisés par la Chambre d’agriculture sont effectués avec MesParcelles.

Une politique d’accompagnement des agriculteurs forte est mise en place par la Chambre d’agriculture via des abonnements en toute autonomie ou des groupements d’employeurs. Cette démarche vise à permettre une appropriation de l’outil par l’exploitant afin d’assurer la traçabilité de ses données. Mesparcelles permet aujourd’hui de gérer son assolement en bénéficiant d’outils performants et à jour.