• juin 20, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 500

Pilotage de l’irrigation dans le Lot

Pilotage de l’irrigation dans le Lot

Dans le Lot, les parcelles irrigables représentent seulement 7% de la SAU totale du département soit environ 15 000 ha. Cela en fait un département de la région Occitanie où l’irrigation est la moins développée, après l’Aveyron et la Lozère. Les principales cultures irriguées sont les céréales, les cultures fruitières ainsi que les fourrages. 

 

Afin d’accompagner au mieux les irrigants du département, les conseillers irrigation des chambres d’agriculture du bassin Adour Garonne s’unissent pour animer le programme OGAYA. Ce programme contribue non seulement à une meilleure gestion des ressources en eau, mais aussi à la résilience des exploitations face aux défis climatiques et environnementaux. Les agriculteurs du département du Lot disposent alors des outils et des connaissances nécessaires pour améliorer leur pratique d’irrigation, tout en explorant de nouvelles voies pour une agriculture plus efficiente.

Le conseil agricole collectif et global de la chambre d’agriculture repose sur la diffusion à tous les irrigants du département d’informations sous forme de bulletins irrigation. Ce conseil, envoyé chaque semaine en période estivale, vise à apporter les éléments nécessaires au pilotage optimal de l’irrigation à partir d’un réseau de sonde tensiométrique. En collaboration avec l’UASA 46, ce réseau est composé de 34 stations météo connectées et d’environ 20 sondes tensiométriques, réparties sur les cultures les plus représentatives du territoire (noyer, asperge, maïs, soja, …). Installée au plus près des racines, les sondes tensiométriques mesure la tensiométrie (exprimée en kPa), c’est-à-dire la force que vont devoir exercer les racines pour extraire l’eau du sol. Plus la tensiométrie est haute, moins il y a d’eau disponible dans vos sols, et plus le risque de stress hydrique est élevé. Ces capteurs sont par conséquent très utiles pour piloter l’irrigation. Et faire des économies d’eau.

 

 

Ce programme organise également plusieurs journées techniques avec des agriculteurs ayant mis en place des techniques innovantes dans la gestion de l’eau afin de diffuser. La prochaine journée à lieu le 12 Juin 2024 à Girac à partir de 13h30. Coordonnées GPS : 44.93532, 1.83645 Source : CRAO Des centaines de vidéos (conseil irrigation pour plusieurs cultures, matériel, pilotage, financements, ressources en eau…) sont disponibles sur la chaine Youtube OGAYA

 

Accompagnement sur mesure de la CA46 

Depuis plusieurs années, la chambre d’agriculture du Lot développe de nouvelles prestations pour répondre aux attentes du terrain. L’accès à l’eau est devenu un enjeu majeur pour notre agriculture. C’est pourquoi la chambre vous accompagne dans l’accès à de nouvelles ressources en eau :

  • Création de lacs individuels Comprenant une visite sur site + rédaction étude de faisabilité + accompagnement dossier loi sur l’eau en complément d’un bureau d’étude pour les cas soumis à déclaration
  • Récupération eau pluviale Comprenant une visite sur site + dimensionnement du projet + compte rendu
  • Déclaration de forage Réalisation et dépôt du dossier de déclaration de forage Mais également dans l’optimisation de ces ouvrages :
  • Déclaration de curage de lac Comprenant une visite sur site + réalisation et dépôt du dossier de déclaration de curage
  • Régularisation des ouvrages Comprenant une visite sur site + réalisation et dépôt du dossier de déclaration

Contact : Clément MARTEL – Benjamin CAMPECH 05 65 23 22 22