• juin 28, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 213

Installation originale : Blandine Broze élève des chiens de race

Installation originale : Blandine Broze élève des chiens de race

Blandine Broze a monté un élevage de chiens de race sur l’exploitation agricole, à côté de l’élevage de volaille, du maraîchage et des céréales. Passionnée de chiens, elle participe aux concours nationaux dont le championnat de France qu’elle a déjà remporté. 

 

Rien ne la prédestinait à l’agriculture car elle n’est pas originaire du milieu. Native de la Loire, Blandine Broze se prend de passion pour les chiens dès son adolescence. Elle décide alors de se former sur leur élevage en entrant au lycée des Combrailles en Auvergne pour passer un Bep puis un Bac pro canin et félin. Elle y rencontre un collègue de promotion, lui-même passionné, Sébastien Fourniols de Castelnau-Montratier. En 2010, une fois diplômés, les deux jeunes décident de monter un élevage d’abord sur Molières, avant de récupérer la ferme familiale du père Fourniols en 2013. Sébastien s’installe dès 2010, Blandine prenant le statut de conjointe collaboratrice. Puis elle commence le parcours d’installation auprès de la Chambre d’agriculture pour s’installer à son tour comme chef d’exploitation en 2022 « la ferme de mon conjoint est une exploitation traditionnelle de polyculture élevage, céréales et un atelier de volailles de chair, poulets et pintades label rouge. Il y a également développé une activité de maraîchage pour la vente directe. Mais nous voulions y greffer un élevage de chiens de race… »

 

Des races originales 

Eleveuse de chiens depuis 2010, elle souligne « nous avions déjà des chiens à la sortie du lycée et nous avons décidé de monter cet élevage professionnel chez nous. Au départ, on travaillait sur des Teckels, dont l’un a remporté le championnat de France. Cela nous a encouragé à nous diversifier et j’ai alors opté pour des races plus originales comme le Samoyède, l’Akita américain, le Husky ou le berger Australien. Notre travail consiste à faire reproduire des chiens de race pour sélectionner les plus beaux que nous présentons en concours dans toute la France et même à l’étranger. Nous avons acquis une certaine réputation qui nous permet de vendre les chiots, principalement via les réseaux sociaux, les sites internet et le bouche à oreille. Nous faisons beaucoup d’expositions canines dans toute la France tout au long de l’année. Nous avons un camion aménagé avec plusieurs cages pour transporter nos chiens. Sur l’exploitation, on a aussi transformé un ancien bâtiment à poules pondeuses en chenil pour loger tous nos chiens… »

Blandine Broze veut toutefois remettre certaines idées à leur place et gommer les clichés réducteurs « cette activité est une vraie passion qui ne peut se concevoir sans cet amour pour les chiens et un grand professionnalisme. Ce sont des animaux très attachants qui font partie de la famille. Il faut souligner que cet élevage nécessite de vraies connaissances professionnelles qui ne s’improvisent pas ! Il faut notamment connaître leur caractère et surtout maîtriser leur santé par une alimentation spécifique bien adaptée. Ça passe par des choix d’aliments de qualité et un suivi vétérinaire pointu. Le bien-être du chien est fondamental afin de présenter en concours des animaux en excellent état. Les juges sont très connaisseurs et ne s’y trompent pas… »

 

ministere