• juillet 10, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 18

Salviac : Les nouveautés 2024 du musée agricole et automobile

Salviac : Les nouveautés 2024 du musée agricole et automobile

Benoît Jouclar devant sa nouvelle caravane Sprite 400 de 1970

 

Fils d’agriculteur, Benoît Jouclar a constitué pendant trente ans une collection hallucinante de vieux outils et de mécaniques anciennes. Il a transformé le siège de l’ancienne ferme en véritable caverne d’Ali Baba où il présente tous ces matériels de façon organisée et historique. Non content de les exposer, il les met en scène et peut même les faire fonctionner car il les remet en état de marche. Ancien mécanicien et carrossier, ce passionné de vieilles mécaniques récupère ces vieux modèles dans toute la France pour les exposer « mon but est de sauver ce patrimoine qui a marqué tout le vingtième siècle et même la fin du dix-neuvième. Car c’est plus d’un siècle de progrès technique qui est constitutif de notre mémoire collective, et a conditionné notre mode de vie. Mon musée est ouvert tout l’été avec des nouveautés… » 

 

Une valeur inestimable 

Cette belle collection est unique en France et comporte des pièces très rares qui ont une valeur inestimable. On y compte pas moins de 380 tracteurs anciens, les premières machines à vapeur, 150 voitures et utilitaires, une centaine de vieilles motos… Benoît Jouclar les entretient avec passion et en parle avec encore plus d’enthousiasme. Il connaît sur le bout du doigt leur histoire, leur origine et leur fonctionnement « je suis attaché à montrer que tous ces matériels ont fait leurs preuves pendant des décennies. Certes, ce sont des mécaniques parfois simplistes mais d’une fiabilité exemplaire. Et elles étaient réparables localement, ici pas d’électronique ni d’informatique sophistiquée mais fragile ! C’était une technique à taille humaine totalement maîtrisée par l’homme, contrairement à aujourd’hui…! »

 

Benoît Jouclar et sa collègue animent des scénettes d’autrefois comme ici le petit théâtre du passionné

 

Un accueil magistral 

Habillé en costume d’époque, Benoît Jouclar vous accueille le sourire aux lèvres pour vous faire replonger dans ces temps finalement pas si anciens. Le musée est ouvert du 1er mars au 30 novembre de 9 H à 19 H avec parking sur place, douches, restauration possible et emplacement pour campings cars. Il présente plusieurs types d’animations « j’organise des visites théâtralisées où nous faisons revivre des moments de vie d’autrefois. Cela plaît beaucoup aux visiteurs qui se replongent dans les ambiances du temps jadis. Je tiens ainsi à faire partager ces moments d’émotion, notamment aux plus jeunes générations. Car mon musée ne se réduit pas à une simple exposition de matériels mais constitue un véritable lieu d’échanges et de partages. Un lieu de transmission de toute notre culture rurale. J’y met d’ailleurs à l’honneur les produits agricoles emblématiques de notre terroir comme la noix, la truffe, le safran ou le Rocamadour. Je me déplace également dans les manifestations. Pour l’étape du tour de France qui arrivera à Villeneuve sur Lot le jeudi 11 juillet, je serai présent à l’arrivée avec ma collection de Grand Bi. Ce sont les premiers vélos apparus dans les années 1870, à très grande roue avant, sans freins et à pignon fixe. J’évoluerai dessus de façon très spectaculaire… »

 

Nouveautés 2024 

Benoît Jouclar parcourt les annonces et les foires toute l’année, parfois jusqu’à l’autre bout de la France, pour dénicher les pièces rares. Désormais connu grâce à ses multiples émissions télévisées et aux réseaux sociaux, il est également contacté directement par les propriétaires de ces matériels anciens qui souhaitent s’en débarrasser. Cette année, il présente des nouveautés « j’ai récupéré entre autres une Renault mona 6 de 1930, un cabriolet Simca 8 de 1939 ou une caravane anglaise Sprite 400 de 1970. Devant chaque pièce, j’indique l’année de sortie, les caractéristiques moteur et les spécificités. Les amateurs en sont comblés et posent des questions sur tout, ce qui me permet d’engager la conversation et de raconter leur histoire… » Situé aux portes de Salviac dans un beau cadre champêtre avec un fleurissement et un soin particulier apporté aux abords, ce musée des vieilles mécaniques et des pratiques d’autrefois attire chaque année des milliers de visiteurs. Il est ouvert tous les jours de 9 H à 19 H et mérite réellement le détour.

 

Gagnez des entrées gratuites en jouant à notre jeu !