• juillet 9, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 15

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune encore descendante dans un premier temps, deviendra montante le 19 à 12h57.

Du 15 à 10h48 au 16, jours fleurs : plantez brocolis et choux-fleurs, en veillant à prélever une motte de terre avec les racines pour favoriser la reprise; enterrez un peu le collet et tassez. Cueillez les artichauts (photo) mais aussi les aromates juste avant la floraison (pour plus de saveurs) et coupez les fleurs des aromatiques afin de favoriser la production de feuilles et de les déguster dans vos salades estivales. Prélevez des boutures herbacées de nombreux arbustes à fleurs (laurier-rose, althéa, buddléia, azalées caduques, caryoptéris, céanothe, ciste…), à placer à l’étouffée. Taillez les arbustes et les rosiers non remontants défleuris. Du côté des grimpantes, raccourcissez de moitié les tiges de la glycine et taillez les clématites. Repiquez les semis de bisannuelles et de plantes vivaces réalisés fin mai.

Du 17 au 18, deux jours feuilles : éclaircissez les semis de choux et de salades réalisés fin juin et repiquez le céleri-branche et les choux semés fin mai ou début juin. Plantez l’oseille.

Enfin du 19 au 21 à 12h06, place aux fruits : d’abord le 19 avant 12h57, en lune descendante, couper au ras du sol les cannes des framboisiers non remontants ayant donné des fruits. Pincez la vigne et effeuillez-la éventuellement pour que les grappes soient bien exposées au soleil. Taillez en vert les pommiers et poiriers palissés trop vigoureux ainsi que l’actinidia, afin de contenir sa végétation souvent très volubile. Taillez concombres, poivrons, piments, courges, aubergines et potirons (pour ces deux derniers, raccourcissez les tiges trop longues ou qui ne portent ni fleurs, ni fruits). Otez les gourmands des pieds de tomates. Anticipez vos futures plantations de fraisiers: enrichissez le sol dès maintenant avec du compost. Puis après 12h57, en lune montante, semez encore des haricots nains et récoltez les haricots à écosser. Greffez en écusson les fruitiers à pépins (pommiers, poiriers, cognassiers) et à noyaux (pruniers, abricotiers, pêchers, amandiers, cerisiers). Récoltez cerises, groseilles, abricots.

©Perez.