- juillet 17, 2024
- Aucun Commentaire
- 92
Bienvenue à la ferme : 1er Réseau Agricole de Vente Directe et d’Accueil à la Ferme
Bienvenue à la ferme est un réseau national d’agriculteurs, créé en 1988 par et pour les agriculteurs français. Portée par les Chambres d’agriculture, cette marque reconnaissable par sa petite fleur rouge, jaune et verte, s’est imposée dans le top 3 des marques qui inspirent le plus confiance en matière de circuits-courts et d’agritourisme.
Promouvoir le Savoir-Faire Agricole
Depuis plus de 30 ans, Bienvenue à la ferme s’engage à promouvoir le savoir-faire de l’agriculture française. Les agriculteurs adhérents ouvrent leurs portes aux consommateurs, offrant une expérience authentique et conviviale. Chaque ferme a sa propre identité et ses spécificités, mais toutes partagent la même volonté de valoriser le terroir et créer des liens directs avec les consommateurs.
Un Réseau connu et reconnu
Aujourd’hui, Bienvenue à la ferme compte près de 8 000 adhérents répartis sur l’ensemble du territoire français, dont 83 pour le département du Lot. Par sa notoriété et grâce aux services, prestations, outils et partenariats proposés par le réseau, cette marque constitue un atout fort pour le développement de la vente directe et de l’accueil à la ferme.
Rejoindre le réseau Bienvenue à la ferme
L’agrément Bienvenue à la ferme requiert pour les candidats agriculteurs, de respecter une charte éthique et un ou plusieurs cahiers des charges, selon les activités qu’il souhaite proposer.
Peuvent être agréées :
- Des boutiques de vente directe (individuelles ou collectives)
- Des activités pour découvrir et s’amuser (fermes découvertes & fermes pédagogiques)
- Des offres de restauration permettant au public de déguster un repas ou une collation composée de produits de la ferme (ferme auberge, table d’hôtes, petite restauration au sein d’une visite, traiteur)
- Des hébergements (locations meublées, gîtes, chambres d’hôtes, hébergements insolites, camping…)
Parmi les actions déployées par Bienvenue à la Ferme Lot, on peut citer :
- L’appui en termes de communication autour d’évènements saisonniers (Fermes en fête, portes ouvertes, soirée festive à la ferme, …)
- La diffusion de Newsletters pour transmettre aux adhérents des informations règlementaires, des actualités du réseau, des conseils pratiques, …
- La mise en relation avec nos partenaires pour bénéficier de tarifs préférentiels (Chronofresh (nouveau partenariat pour aider les producteurs à expédier leurs produits partout en France), Le Petit Forestier, casiers automatiques et bien d’autres encore…
- La parution sur le site Internet Bienvenue à la Ferme et sur le guide départemental distribué à plus de 10 000 exemplaires dans les offices de tourisme, les sites touristiques, au salon de l’agriculture à Paris et chez nos adhérents, …
- Une rencontre annuelle entre adhérents pour partager expériences, savoir-faire et orienter au mieux l’accompagnement proposé par la Chambre d’agriculture.
- Les formations techniques, règlementaires et commerciales
- La possibilité de participer à des évènements régionaux et départementaux : Festival du bien-manger, Salon International de l’Agriculture, petits marchés locaux, …