• juillet 19, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 187

INITIATIV’RETRAITE 46 : Des retraités actifs gardent le contact

INITIATIV’RETRAITE 46 : Des retraités actifs gardent le contact

Une salle comble pour une Assemblée Générale enrichissante, voilà ce qui a réuni près de 90 adhérents de l’association INITIATIV’RETRAITE 46 le 7 juin dernier, au restaurant La Chartreuse à Cahors. 

 

Le président Antoine PELLIZZARI a rappelé que l’A.G. est un moment fort où s’expriment les valeurs de solidarité de l’Association. Nous sommes sensibles, dit-il, « à la bonne harmonie intergénérationnelle, dans une société qui hélas bascule trop souvent vers le jeunisme et l’âgisme. Tout est dans le bon équilibre». Il ajoute : « dans le département, et par la communauté d’intérêt que nous établissons au plan régional et national, nous exprimons nos préoccupations notamment sur les problèmes de perte de pouvoir d’achat, d’accès aux soins médicaux, de fin de vie… ».

 

Après les votes statutaires, les représentants des commissions ont présenté leurs travaux : le site internet de l’association, ses axes de développement, le questionnaire sur les attentes des adhérents. Suit l’intervention de la co-présidente Jeannine SARAZIN pour présenter les projets 2024-2025. Des conférences prévues : assurance vie, protection santé sur le thème du bien vieillir par une meilleure connaissance des déficits sensoriels et de mémoire, ainsi qu’un atelier équilibre-prévention des chutes. Des sorties d’une ou deux journées sont annoncées, alliant l’attrait culturel et le divertissement. André De COCK membre du bureau national, a apporté les informations de la Fédération Nationale , concernant les droits des retraités : des actions sont menées en faveur de l’harmonisation des régimes de retraite de réversion, outre celles visant à une fiscalité plus équilibrée. La Fédération, affiliée à la Confédération Française des Retraités, regroupe 1,6 millions d’adhérents, et constitue une force dans la défense des intérêts des retraités.

 

 

Maryse MAURY, vice-présidente du Conseil Départemental, assistée de Pascale GAS et Alexandre CHELIN ont présenté les actions du département, pour un Lot « A Venir » durable, solidaire et qui protège, attractif et qui innove. Sachant que 38 % de la population lotoise a plus de 60 ans, des actions sont menées notamment pour l’attractivité médicale du département, l’expérimentation en cours avec l’application ICOPE monitor, le site OGENIE (rompre avec l’isolement), le guichet DAC46 (Dispositif d’Appui à la Coordination) pour répondre à toute demande liée à la maladie, la perte d’autonomie et la mise en relation avec les professionnels.

 

En conclusion de ces riches débats porteurs d’informations importantes, Serge RIGAL président du Conseil Départemental, est intervenu en regrettant que la loi Grand Age manque de moyens financiers. Il déplore également les problèmes ferroviaires de notre région, et souligne la nécessité de préserver les réserves en eau du département. Les échanges conviviaux se sont poursuivis en soirée autour du verre de l’amitié.

 

Contact : Site internet www.initiativ-retraite.fr Adhésion : tél. 06 84 06 24 04 mail : initiativeretraite46@ gmail.com