• août 8, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 147

Élevage Ovin : Premier foyer de FCO-3 déclaré en France

Élevage Ovin : Premier foyer de FCO-3 déclaré en France

La France vient de signaler son premier foyer de Fièvre Catarrhale Ovine (FCO-3) dans un élevage ovin à Marpent, dans le Nord. Cette nouvelle est préoccupante pour les éleveurs et les autorités sanitaires. Plusieurs suspicions de la maladie sont en cours de confirmation dans les départements de l’Aisne, des Ardennes et de la Moselle. Les résultats des tests sont attendus sous peu.

 

En outre, le Luxembourg a également rapporté des foyers de FCO-3 à proximité de la frontière française, augmentant le risque de propagation. (https://www.plateforme-esa.fr/fr/bulletins-hebdomadaires-de-veille-sanitaire-internationale-du-06-08-2024)

 

Zones Réglementées et Augmentation des Cas

Les nouvelles zones réglementées seront annoncées à la fin de cette semaine pour tenter de contenir la maladie. De plus, les cas de Maladie Hémorragique Épizootique (MHE) et de FCO-8 sont également en hausse. La période la plus propice à la diffusion de ces maladies s’étend de mi-août à début novembre, en raison de divers facteurs comme l’humidité et la densité d’élevage.

 

Appel à la Vigilance

Les éleveurs doivent rester vigilants et prendre des mesures pour protéger leurs troupeaux. L’année dernière, on a observé un doublement rapide des foyers de FCO et MHE peu après l’apparition des premiers cas, soulignant l’importance d’une surveillance et d’actions rapides pour éviter une épidémie.

 

Pour plus d’informations, consultez les bulletins de veille sanitaire et restez connectés aux annonces des autorités sanitaires.