- septembre 5, 2024
- Aucun Commentaire
- 64
Jardinez avec la lune
La lune encore descendante en début de semaine, redeviendra montante à partir du 12.
Du 8 au 9, jours fleurs: poursuivez le bouturage des arbustes à floraison de printemps, du fuchsia et du groseillier à fleurs, et celui des rosiers de variétés anciennes (photo) . Plantez les bulbes à floraison printanière précoce (crocus, perce-neige, anémone blanda…) et les vivaces achetées en godets. Repiquez les bisannuelles semées en fin de printemps. Plantez ou divisez les pivoines herbacées et taillez les rosiers anciens non remontants en réduisant d’un tiers les rameaux défleuris. Sous les climats les plus doux de notre région, taillez court les vivaces défleuries, plus légèrement les lavandes, romarins, santolines et plantez les œilletons d’artichauts. Marcottez la passiflore.
Du 10 au 11, consacrez-vous aux feuilles: repiquez en pépinière les choux cabus semés en août ainsi que les chicorées pain de sucre (vous pouvez également trouver des plants en jardinerie). Divisez l’oseille. Blanchissez les céleris à côte (comptez 2-3 semaines), les cardons (3-4 semaines), ainsi que les scaroles et les frisées (10 jours). Eclaircissez les semis de salades et poursuivez leurs plantations. Poursuivez aussi la taille des persistants ( thuyas, buis, ifs, fusains, troènes…) et profitez-en pour les bouturer. Plantez les conifères, ainsi que les arbustes à feuillage décoratif caduc ou persistant.
Enfin du 12 au 14 à 8h11, séquence fruits: récoltez les fruits et les légumes-fruits (tomates, aubergines, melons, pastèques…). Récoltez aussi les graines d’aromatiques: fenouil, coriandre, anis, aneth… (vous pourrez les ressemer ou les utiliser en cuisine ou en infusion). Effeuillez les plants de tomate et de vigne, en supprimant quelques feuilles près des fruits pour accélérer leur maturation. Si vous envisagez d’installer une fraiseraie, préparez-en le sol dès maintenant en l’enrichissant de compost. Semez enfin un mélange d’avoine (ou seigle), et de vesce pour couvrir les parcelles libérées: à broyer et laisser en surface en mars / avril prochains.