- septembre 23, 2024
- Aucun Commentaire
- 227
Gestion durable des peuplements forestiers : La Chambre d’agriculture conseille les agriculteurs propriétaires
Jocelyn Dibois, conseiller forestier à la chambre d’agriculture du Lot, intervient sur l’ensemble du département auprès des agriculteurs pour les conseiller sur la gestion de leurs bois dans le cadre d’une animation forestière de proximité. Vous pouvez le rencontrer en prenant rendez-vous avec lui soit à la Chambre d’agriculture, soit directement chez vous pour une visite diagnostic : Jocelyn DIBOIS : 06 15 46 45 10 ou j.dibois@lot.chambagri.fr
L’objectif est d’accompagner techniquement les agriculteurs dans leurs choix de gestion durable et de valorisation de leur patrimoine forestier. En fonction des projets, il est en mesure de se déplacer pour réaliser des diagnostics forestiers personnalisés de façon gratuite, et les accompagner dans leurs futures démarches. Ses interventions sur le terrain sont de plusieurs ordres :
Diagnostic forestier : appui technique à la description d’une propriété forestière en lien avec les documents de gestion durable. Information sur les différentes qualités des bois, et prix indicatifs des bois sur pied. Conseil sur les aspects réglementaires et fiscaux des modes de gestion forestière.
Exploitation forestière : accompagnement des agriculteurs dans leurs démarches de mise en vente de lots de bois auprès des acteurs économiques locaux, marquage des bois si nécessaire en vue d’une exploitation forestière. Conseils sur la réglementation des coupes de bois (arrêté de coupe en vigueur…).
Aide à la recherche de parcelles boisées ou de limites de parcelles dans le cadre d’un projet d’exploitation forestière et ou sylvicole.
Sylviculture : conseils à la plantation suite à une exploitation forestière : choix des essences, mise en place de l’itinéraire technique, recherche de financements pour les travaux sylvicoles.
Accompagnement technique dans un projet sylvopastoral en partenariat avec le conseil pastoral de la Chambre d’agriculture (bois du causse). Croisement des enjeux pastoraux et forestiers.
Accompagnement dans un projet agroforestier : conseil sur les techniques de plantation, choix des plants, de la densité, des entretiens et montage du dossier de financement.
Formations VIVEA : Utilisation de la tronçonneuse en sécurité. Mise en place de sylvopastoralisme. Sylviculture du peuplier…
Développement de partenariats avec les opérateurs techniques de la forêt tels que le CRPF Occitanie, les Pôles d’Equilibre Territoriaux Ruraux au travers des chartes forestières de territoire, cœur de forêt, exploitants forestiers locaux, scieurs …
©CA46
Neosylva