- septembre 24, 2024
- Aucun Commentaire
- 34
Jardinez avec la lune
Cette semaine vous jardinerez entièrement sous une lune descendante.
Du 27 au 28 à 10h05, courte séquence feuilles: plantez et bouturez les arbustes persistants (thuya, laurier cerise, aucuba…) sous châssis, dans un substrat léger, à protéger en hiver. Plantez les conifères vendus en conteneurs. Faites blanchir quelques scaroles, frisées, céleris branches, fenouils (photo) et cardons. Plantez les choux pommés et repiquez en pépinière les choux cabus semés en août; il passeront l’hiver et produiront à partir de fin avril, succédant ainsi aux choux de conservation. Eclaircissez les semis de chou chinois. Eliminez les feuilles qui apparaissent à la base des choux de Bruxelles. Plantez les aromatiques vivaces.
Du 28 à 10h05 au 1er octobre à 11h28, place aux fruits: terminez les plantations de fraisiers; s’ils sont à racines nues, formez une petite butte et étalez dessus le système racinaire préalablement praliné, rebouchez sans enterrer le collet, paillez avec des écorces ou du broyat de bois: en se décomposant, ce mulch fournira un terreau que le fraisier appréciera. Placez une pierre plate sous les courges et les potirons afin d’achever leur maturation à l’abri de l’humidité du sol. Continuez à planter tous les petits fruits (groseilliers, cassissiers, framboisiers, myrtilliers) et à préparer les trous de plantation pour les fruitiers à planter cet automne.
Enfin du 1er à 11h28 au 5 à 7h52, longue période racines, sans jardiner toutefois le 2 (nœud descendant et apogée): continuez la récolte des racines d’endives sans les abîmer et laissez les plants se faner au sol plusieurs jours, en les protégeant du soleil avec de la paille ou des feuilles; enlevez le surplus de terre sans gratter puis habillez les racines et stockez-les à l’abri de la lumière. Plantez à 8 cm de distance sur lignes espacées de 15 cm, sur planche surélevée et bien exposée, les oignons semés en août en coupant les racines à 1cm du bulbe et en épointant les feuilles. Plantez aussi les échalotes. Récoltez les légumes racines pouvant l’être: carottes, panais, radis, navets, betteraves, poireaux. Eclaircissez les semis de légumes racines
© P. Perez