- novembre 4, 2024
- No Comment
- 104
Lettre économique des Chambres d’agriculture : Pas (ou moins) de beurre dans les épinards
Au sommaire de ce numéro :
Pas (ou moins) de beurre dans les épinards :
Le prix du beurre industriel ne cesse de monter en flèche (+92 % en un an), atteignant la barre des 8 000 € la tonne sur le marché spot du vrac. Quels impacts sur les produits alimentaires et les prix à la consommation ?
Rapport Draghi – l’Union Européenne au pied du mur :
Mario Draghi, mandaté par la Commission européenne, a publié un rapport alarmant en septembre sur la compétitivité de l’UE. Ancien président de la Banque centrale européenne, il souligne le déclin de l’Union face aux États-Unis et à la Chine. Draghi formule des recommandations cruciales pour relever des défis existentiels afin d’assurer la survie de l’UE.
Pour plus de détails à ce sujet, visionnez la vidéo de Marine Raffray, Agro-économiste à Chambres d’agriculture France : https://www.youtube.com/watch?v=R5IB7Ygqdlw
MHE et FCO – double menace pour l’élevage français :
Deux crises sanitaires viennent frapper l’élevage bovin français, mettant en péril la production nationale. Focus sur leurs impacts potentiels.
L’ Inde se repositionne sur le marché mondial du riz :
Avec 54 % de la production mondiale de riz dominée par l’Inde et la Chine, la production indienne devrait atteindre 139 millions de tonnes en 2024. Après des restrictions d’exportation, l’Inde a supprimé les taxes à l’exportation, ce qui pourrait faire baisser les prix et améliorer les revenus des agriculteurs, tout en répondant aux besoins alimentaires mondiaux.
Consultez la lettre économique dans son intégralité dès maintenant : https://opera-connaissances.chambres-agriculture.fr/doc…