• novembre 11, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 107

Salon des Maires : La Chambre d’agriculture tenait un stand

Salon des Maires : La Chambre d’agriculture tenait un stand

La Chambre d’agriculture a participé au salon des Maires qui se tenait au parc des expositions du grand Cahors, à Fontanes le 18 octobre dernier. 

 

L’association des Maires du Lot organise chaque année ce type d’évènement qui regroupe sur une journée leur assemblée générale, diverses interventions publiques et un salon rassemblant tous les partenaires des Municipalités. Des sociétés privées aux intervenants publics et autres interlocuteurs des mairies, tous ces partenaires ont la possibilité d’y réserver un stand pour présenter leurs activités et rencontrer les nombreux Maires présents. La Chambre d’agriculture y était présente en force avec sa direction, ses équipes et son président, Christophe Canal, lui même Maire de la nouvelle commune Barguelonne en Quercy.

L’occasion de rencontrer l’ensemble des élus locaux du département pour leur présenter les missions de l’établissement consulaire qui travaille au service des agriculteurs sur l’ensemble du territoire. Des services souvent méconnus des édiles car très techniques et professionnels. La Chambre a également présenté les prestations qu’elle propose aux Communautés des Communes, diagnostic agricole de leur territoire avec perspectives d’installation des jeunes agriculteurs, accompagnement des transmissions d’exploitations, découverte des fermes pour le grand public, approvisionnement des cantines scolaires…

Elle a déjà noué plusieurs partenariats pluriannuels avec certaines Communautés de Communes (Cauvaldor, Quercy blanc, Vallée du Lot et du Vignoble) qui ont recours à son excellente connaissance du terrain et à son expertise technique pour préparer l’avenir de leur territoire au niveau agricole. La présence à ce salon a permis de multiplier les contacts et de montrer que l’établissement consulaire peut apporter des réponses aux questions de ces élus locaux. Le président, Christophe Canal, s’est dit très satisfait des nombreux échanges de la journée.