- novembre 12, 2024
- Aucun Commentaire
- 142
Conseil d’Administration de la FDSEA : Le Président FRSEA Philippe JOUGLA revient sur la mobilisation syndicale
C’est à Labastide Murat, vendredi dernier que s’est tenu le Conseil d’Administration de la FDSEA. Philippe JOUGLA était notre invité.
Après une présentation du fonctionnement régional. Nous avons profité de cette rencontre pour aborder nos problématiques et craintes Lotoise. Le sujet Sanitaire a largement été abordé. La filière noix ne pèse pas énormément à l’échelle de la Région. Pour autant, elle représente autant que la filière ovine dans notre département. Une présentation des problématiques était indispensable. La filière viticulture a également pris la parole pour faire part de leurs inquiétudes concernant le dispositif d’arrachage en cours. Les élections Chambre, le Conseil Fédéral, les collectes de pneus ont également été abordés. Pour finir, un temps a été consacré aux mobilisations à venir. Le constat est vite fait. Alors que les agriculteurs et les agricultrices sont dans l’attente de la concrétisation des annonces politiques de début 2024. Les réponses peinent à arriver alors que plusieurs de nos collègues vivent des situations alarmantes, pour cela le monde agricole français a besoin d’un signal fort de la France et de l’Europe ! Pour le moment nous avons juste le sentiment que le gouvernement nous balade alors que nous attendons :
- Des mesures conjoncturelles et de trésorerie : prêt bonifié, fonds d’allègement des charges, aides directes aux exploitations en crise, généralisation de la vaccination, indemnisation des pertes liées aux maladies, arrachage en vigne plus clair, etc.
- Une simplification administrative drastique : PAR/PAN, zones humides, réglementation sur les haies, les fossés, cours d’eau et canaux etc.
- Une cohérence européenne et mondiale : alors qu’en même temps l’Europe rouvre le chantier du Green Deal, imposant aux agriculteurs français et européens des réglementations absurdes, elle ouvre la voie aux importations massives de produits agricoles et alimentaires qui ne respectent pas nos normes (Mercosur, importations ukrainiennes, exportations chinoises…)
Pour toutes ces raisons qu’une mobilisation nationale aura lieu à partir du 18 novembre. Nous vous présenterons les modalités dans les prochains jours.