• décembre 10, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 3

Chambre d’agriculture Les agriculteurs se forment à découper l’agneau

Chambre d’agriculture Les agriculteurs se forment à découper l’agneau

Une dizaine d’éleveurs ovins ont participé à cette première formation pour apprendre à transformer eux-mêmes leurs agneaux afin de les vendre en direct.

Sur notre département, de nombreux éleveurs souhaitent transformer une partie de leur production pour élaborer des produits finis et les vendre en direct à la clientèle. Une démarche de circuit court qui trouve son public, des consommateurs soucieux de qualité et d’origine de leurs aliments. Mais cette transformation exige un savoir-faire et des capacités qu’il convient d’acquérir. La découpe des animaux, notamment des bovins ou des ovins, est un véritable métier qui nécessite un apprentissage professionnel. C’est pourquoi la Chambre d’agriculture a lancé cette première formation à la découpe des agneaux. La conseillère, Macaréna Siréjol, avait mobilisé un formateur spécialiste, Didier Carteau, qui forme au CFPPA d’Aurillac.

Théorie et pratique

Le groupe s’est retrouvé en formation au Gaec La Méjoul qui dispose d’un laboratoire de transformation. Didier Carteau a d’abord rappelé les éléments théoriques notamment sur la réglementation à connaître au niveau sanitaire (fixation des dates limites de consommation selon le mode de conservation de la viande, délais d’intervention…). Puis il est passé à la pratique en conditions réelles en utilisant les équipements du laboratoire du Gaec. Il a montré en situation concrète comment découper une carcasse d’agneau en préservant la qualité des morceaux tout en optimisant la viande. Les participants ont pu apprécier les différentes techniques de désossage, de dépiéçage, de parage, de tranchage ou de ficelage sur les rôtis. Une journée bien remplie qui a permis de nombreux échanges avec le formateur et entre les éleveurs. Cette première formation organisée par la Chambre d’agriculture a donc touché son public et en appelle certainement d’autres. De plus en plus d’éleveurs souhaitent en effet aller au bout de la chaine de transformation pour élaborer leurs propres produits afin de les commercialiser en direct. Un savoir-faire qui s’apprend et peut être valorisé sur les exploitations agricoles.

Contacts et informations

Macaréna SIREJOL – 06 25 76 26 13
Conseillère Spécialisée Qualité et Transformation des Produits Fermiers
Service Formation – 05 65 23 22 13