- janvier 20, 2025
- Aucun Commentaire
- 6
CerFrance Lot : Une information à la prévention des risques professionnels
Le CerFrance organise des formations pour apprendre à ses adhérents à remplir le DUERP, document unique d’évaluation des risques professionnels.
Tous les agriculteurs employeurs de main d’œuvre, c’est-à-dire de salariés permanents ou saisonniers, de stagiaires et autres, doivent remplir un document unique d’évaluation des risques professionnels. Ce document doit être obligatoirement présent et accessible à la lecture sur l’exploitation. Il s’agit d’identifier l’ensemble des situations susceptibles de provoquer des accidents du travail ou des maladies professionnelles afin de trouver des solutions pour y remédier. Cette démarche qui peut paraître contraignante vise à diminuer le nombre d’accidents du travail dans le domaine agricole. Car l’activité génère pas mal de risques à cause de sa nature propre, l’utilisation de matériels mécaniques puissants, le contact direct avec les animaux d’élevage, les récoltes répétitives…
Une matinée d’information
Lucile Buffet, organisatrice de cette formation au CerFrance Lot, fait appel à un conseiller en prévention des risques à la MSA, pour assurer cette journée de formation. Celle-ci commence par un rappel des risques inhérents à l’activité agricole et la nécessité d’adopter une attitude de prévention afin de les minimiser. L’objectif est de sensibiliser les agriculteurs pour diminuer les accidents du travail, supprimer les mauvaises pratiques conduisant aux maladies professionnelles et développer leurs compétences en matière de prévention afin d’améliorer les conditions de travail sur leurs exploitations. La formation se poursuit par la présentation d’une méthode pour élaborer le DUERP. Cette méthode est mise en pratique lors d’ateliers collectifs qui permettent l’identification des situations à risque et leur évaluation à partir des situations de travail rencontrées par les participants sur leurs propres exploitations. Une fois ces points précisés, les participants cherchent des solutions pour y remédier et sécuriser la tache ou la posture employée. Ce document unique est justement destiné à réaliser cet inventaire et pousser l’agriculteur à trouver ces solutions. Cette journée de formation donne lieu à de multiples échanges et s’avère très constructive en leur permettant de tenir à jour le DUERP.
Les prochaines séances de formation auront lieu entre le 9 et le 11 avril 2025.
Contact : Lucile Buffet 05 65 20 35 68