• mars 8, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 20

Chambre d’agriculture : Succès des formations de diversification

Chambre d’agriculture : Succès des formations de diversification

Lancées en début d’année, les formations aux cultures de diversification (pistache, amande, olive, kiwi, noisette) ont attiré beaucoup de participants. Conscients des changements en cours, les agriculteurs cherchent activement de nouvelles productions.

En pleine crise climatique et économique, les producteurs Lotois, notamment les vignerons et les nuciculteurs, cherchent aujourd’hui à se diversifier dans de nouvelles cultures. Pour répondre à cette forte attente, la Chambre d’agriculture a organisé en partenariat avec Vivéa plusieurs formations pour présenter différentes productions capables de répondre à ce besoin. Ce sont principalement de nouvelles productions fruitières, déjà présentes dans notre région ou sur le pourtour méditerranéen, qui présentent de réelles opportunités de développement. La Chambre d’agriculture a fait appel aux meilleurs spécialistes de ces cultures pour proposer des approches à la fois techniques et économiques à même de cerner les potentiels d’installation.

Pourquoi pas la pistache ?

Une quinzaine d’agriculteurs ont par exemple participé à la journée de formation sur la pistache organisée le 3 février à Anglars-Juillac par la Conseillère de la Chambre Manon Muller. Elle avait fait intervenir Nicolas Vaysse, spécialiste de cet arbre fruitier typiquement méditerranéen. Ce fruit à coque bénéficie aujourd’hui d’un marché porteur, la France important une grande partie de sa consommation. Principalement implantés en région Provence et Languedoc, les vergers de pistachiers commencent à arriver chez nous. Nicolas Vaysse a détaillé l’aspect agronomique de cette culture (type de sol, plantation, mode de culture…) mais aussi son marché commercial. La pistache décortiquée est très demandée par la restauration et représente un bon potentiel de débouché. C’est un fruit qui a le vent en poupe auprès des consommateurs. Une vraie filière Française est en train d’émerger avec la constitution d’une association de producteurs basée en Provence. Après cette partie d’information en salle au Pôle viticole d’Anglars-Juillac, les participants ont pu se rendre sur une plantation proche pour observer de près les arbres et leur implantation. Ils ont ainsi bénéficié de conseils pratiques et du rendu d’expérience de ce producteur Lotois. Cette journée de formation a été très constructive avec beaucoup d’échanges entre les participants et le formateur.

Formation noisette

Autre opportunité déjà présente sur notre département, la noisette. Roseline Teillard, animatrice de la filière arboriculture de la chambre, a organisé une journée de formation le 14 février à Creysse et Bétaille. Elle a fait intervenir le technicien de la coopérative Valcausse, Joseph Beaufrère, pour expliquer la culture de la noisette. Une dizaine d’agriculteurs et techniciens étaient présents, intéressés par ce fruit à coque qui compte 96 ha déjà plantés sur le Lot, un début face aux 3000 ha de noyers. Dans notre région, c’est le Lot et Garonne qui concentre l’essentiel de la production. La France ne produit même pas la moitié de sa consommation de noisette, ce qui offre une opportunité de marché. Joseph Beaufrère a rappelé les terrains propices à cette culture, les variétés à choisir, les densités de plantation, la conduite des arbres (taille, fertilisation…). Le noisetier commence à produire au bout de trois ans et est en pleine production au bout de huit ans, des délais assez courts qui sont intéressants pour l’agriculteur. C’est un arbre original car la pollinisation se fait en hiver de mi janvier à fin février. Il nécessite par contre une irrigation estivale pour pouvoir supporter les périodes chaudes. Après cette présentation en salle, les participants se sont rendus à Bétaille chez Marc Darnis qui a planté plusieurs hectares de noisetiers. Il a expliqué ses méthodes de travail, ses choix et ses rendements. Le groupe a pu échanger en lui posant de nombreuses questions.

Service Formation 05 65 23 22 13
formation@lot.chambagri.fr