• mars 8, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 17

Fdcuma : Des réunions locales d’information et d’échanges

Fdcuma : Des réunions locales d’information  et d’échanges

La Fédération départementale des Cuma boucle ses réunions de secteur qui ont permis d’aller à la rencontre des responsables de Cuma pour débattre des sujets d’actualité.

Chaque hiver, la Fdcuma organise ce tour du département pour aller au plus près des responsables de cuma afin de partager les informations du réseau aussi bien sur les demandes d’aides que sur les services apportés ou l’évolution de la réglementation. Sophie Tantini et Tom Chadirac, le nouveau conseiller agromachinisme, ont animé ces rencontres qui se terminent par des repas conviviaux.

Aides aux achats matériels

Pour 2025, les demandes seront ouvertes du 20 mars au 13 juin mais la Fdcuma a impérativement besoin d’évaluer les montants globaux de subvention demandés. Les Cuma souhaitant investir doivent donc transmettre leurs dossiers à la Fdcuma avant le 28 février 2025. Rappel : un seul outil par dossier, matériels d’occasion non éligibles aux aides. Une seule demande par Cuma et par an. La liste des matériels éligibles est identique à celle de 2024. Les devis doivent être correctement rédigés (avec montants hors taxes, toutes taxes, tva, date et en tête précis). Il est rappelé que l’accusé de réception du dossier ne vaut pas acceptation de la subvention car l’enveloppe globale peut être dépassée et certaines demandes refusées !

Autoguidage 

Le réseau d’autoguidage le plus précis est celui de RTK (à 2 cms près), mais il nécessite un abonnement spécial qui peut revenir cher. Aussi, certains agriculteurs Français ont monté le réseau Centipede qui consiste à implanter des bornes sur les exploitations, bornes qui émettent un signal captable jusqu’à 10 km et permettent la même précision. C’est un réseau participatif sans abonnement mais les bornes ont un coût d’installation de 300 à 500 €. Le système ne peut donc fonctionner que s’il y a beaucoup d’agriculteurs qui installent ces bornes pour mailler le territoire. Cette précision est intéressante pour certains travaux comme le binage ou les planches de maraichage.

Programme Fabacée

La Fncuma a négocié au niveau national un programme d’aide en faveur des agriculteurs qui s’engagent dans des actions de réduction de leur consommation d’énergie. Il convient de former des groupes de 15 à 20 exploitants qui doivent engager des actions concrètes pour diminuer sur trois ans leur consommation d’énergie d’au moins 15 %. Cela concerne l’énergie directe (gasoil, fuel, électricité…) comme indirecte (intrants : engrais…). Si vous êtes intéressé, contactez le Fdcuma.

Contrôles pulvé et VGP

Ces réunions ont également permis de rappeler que l’organisme Ecoréglages, partenaire de la Fdcuma, réalise les contrôles obligatoires des pulvérisateurs, et que les tarifs sont plus intéressants lorsque les agriculteurs planifient à l’avance des contrôles groupés en un même lieu. L’ensemble des systèmes de levage doivent également faire l’objet de contrôles VGP tous les six mois ou un an, y compris les matériels en Cuma. C’est une simple visite réalisée par Tom Chadirac qui assure ce diagnostic.

Réglementation

Quelques points de réglementation évoluent aussi en 2025. D’abord le freinage avec l’obligation pour les constructeurs d’équiper les véhicules agricoles remorqués de systèmes de freinage double ligne hydraulique ou pneumatique. Les véhicules immatriculés avant 2025 ou d’occasion ne sont pas concernés. Par ailleurs, l’épandage du lisier doit respecter de nouvelles contraintes avant 2026 (usage limité des buses palette selon la pente et la taille de la parcelle, obligation d’enfouissement dans les 12 heures par équipement moderne type pendillard ou rampe à patins). Enfin, les conseillers agricoles de Groupama interviennent pour rappeler que les Cuma doivent vérifier toutes les clauses de leurs contrats d’assurance afin de n’oublier aucune garantie