• mars 24, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 15

Les agriculteurs participent à la formation « Milieux agro-pastoraux »

Les agriculteurs participent à la formation « Milieux agro-pastoraux »

Les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) sont des aides financières destinées aux agriculteurs qui s’engagent volontairement à maintenir ou adopter des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement pour une durée de cinq ans.

Dans ce cadre, le Parc propose aux agriculteurs des mesures axées sur la gestion pastorale : maintien d’une activité pastorale extensive sur les parcours, préservation de l’ouverture des milieux et retard de fauche sur les prairies.

Sur les sites Natura 2000 ou au sein des Associations Foncières Pastorales, les agriculteurs ont débuté leur journée de formation par un jeu de cartes intitulé « Et cette espèce, elle habite quel milieu ? ». Cette activité ludique leur a permis de mieux identifier les différents milieux agro-pastoraux (pelouses sèches, landes, prairies) ainsi que les espèces qui les peuplent, servant ainsi d’introduction à la matinée en salle.

Agnès Lieurade, naturaliste au Parc, et Philippe Tyssandier, conseiller en pastoralisme à la Chambre d’agriculture du Lot, ont présenté la méthodologie employée pour réaliser les diagnostics écologiques et pastoraux, essentiels avant toute contractualisation agricole.

L’après-midi, sur le terrain, était consacrée à l’exploration de plusieurs thématiques techniques telles que la gestion des broussailles, le pâturage hivernal ou encore l’élevage bovin.

Organisées par la Chambre d’agriculture du Lot et le Parc naturel régional – Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy, ces sessions de formation permettent aux agriculteurs de valider le cahier des charges de leur engagement agro-environnemental.

Une ultime journée de formation est prévue le 4 avril 2025.

©PNRCQ

Contact : Pierre PHILIPPE Chargé de communication du Parc

Mail : pphilippe@parc-causses-du-quercy.org

Tel : 05.65.24.20.50