- avril 30, 2025
- Aucun Commentaire
- 3
Service de remplacement : Une activité toujours vitale pour le monde rural

Réunis en assemblée générale le 8 avril à Fontanes du causse, les adhérents du service de remplacement ont fait le bilan de l’année 2024. Le président, Jérome Arestier, a remercié les partenaires et les salariés qui ont assuré les missions durant l’année.
L ’activité globale des trois structures (Service de Remplacement, Agri-saisons et GerEmploi 46) s’est établie à 171730 heures de travail, en retrait par rapport à 2023. En effet, les graves crises des filières viticoles et nucicoles ont poussé de nombreux agriculteurs à interrompre leur appel au service. Cela a généré un déficit certain pour les structures Agri-Saisons et GerEmploi 46. Le président a déploré cette situation en soulignant l’impact direct de ces crises sur l’emploi agricole. Il a affirmé la nécessité de trouver de nouveaux clients pour relancer l’activité de ces deux structures et combler le manque à gagner.
Service de Remplacement : Motifs de remplacement
Remplacement
Avec 1190 adhérents, le service a assuré 32000 heures de remplacement en 2024. 257 utilisateurs ont fait appel à lui et mobilisé 4 agents permanents et 2018 vacataires. Les motifs dominants sont la maladie/accident pour 42 %, puis la maternité pour 40 %, loin devant la formation/responsabilité syndicale (7%), les congés (6%), et enfin le répit (5%). Une année où la maladie est donc très présente avec 80 personnes remplacées d’âge moyen 52 ans, pour une durée moyenne de 143 heures. Côté accidents, 33 personnes ont été remplacées, d’âge moyen 49 ans pour une durée moyenne de 58 heures. Un volume en baisse par rapport à 2023, ce dont on peut se féliciter. 17 mamans ont également été remplacées pour leur congé maternité, d’âge moyen 33 ans. On note que 23 pères ont aussi pris leur congé paternité, d’âge moyen 36 ans. La prise de congés a été sollicitée par 23 personnes, consommant 22774 € de crédit d’impôt. Enfin, le répit est en forte augmentation avec 25 personnes remplacées pour une durée moyenne de 66 heures. Ce dernier est entièrement financé par la MSA (43000 € pour 2024). Si l’on regarde les productions qui ont fait appel au service, 89 % concernent l’élevage (bovins, ovins, caprins, palmipèdes), loin devant l’arboriculture et la viticulture.
AgriSaisons
Le groupement d’employeurs AgriSaisons a perdu 5000 heures par rapport à 2023 à cause des crises viticoles et nucicoles qui ont amené ces producteurs à interrompre leurs embauches de main d’oeuvre. AgriSaisons a principalement été sollicité pour de l’emploi concernant temporaire d’activité, ou le remplacement de salariés absents. Ce sont là encore les éleveurs qui y ont fait appel en majorité (bovins, ovins, palmipèdes, caprins), les viticulteurs et les arboriculteurs étant en net retrait sur 2024. Le profil des adhérents se partage entre des Gaec (38 %), des personnes individuelles (36 %), des Earl (20 %) ou des Scea (6%).
GerEmploi 46
Rappelons que ce groupement a été créé pour répondre aux besoins de main d’œuvre des organisations multiples (Sarl, communes, cumas, entreprises de travaux agricoles, coopératives, associations…). L’activité est là aussi en nette baisse (- 7000 heures), encore à cause des crises de certaines filières agricoles. Les utilisateurs sont motivés par les problèmes de recrutement et de saisonnalité de leurs activités. Le groupement compte 33 adhérents.
Activité par production AgriSaisons