- octobre 6, 2025
- Aucun Commentaire
- 34
La Chambre d’agriculture prépare son projet de mandature

Les membres de la Chambre d’agriculture se sont retrouvés en session de travail le 3 octobre à Cahors. Ils ont travaillé au sein d’ateliers pour définir les priorités du projet de mandature.
Après leur élection en début d’année, la nouvelle équipe à la tête de la Chambre d’agriculture s’est immédiatement mise au travail pour assurer la continuité des missions. Mais quelles orientations donner pour la prochaine mandature de six ans ? Le président Stéphane Pons avait donc invité tous les membres à cette session de travail exceptionnelle afin de définir ces priorités.
Les membres se sont exprimés sur le projet Lotois qui priorise la création de valeur sur les exploitations avec la nécessité d’un conseil adapté à chaque exploitation intégrant les voies de diversification et de complément de revenu. Stéphane Pons et son équipe réaffirmaient leur attachement à la proximité qui fait la force de l’institution.
Après cette séquence, les membres étaient appelés à échanger dans trois ateliers thématiques. Le premier abordait l’accompagnement des exploitations pour l’adaptation au changement climatique. Les conseillers présentaient l’outil Cap2ER qui permet de réaliser un diagnostic carbone complet de l’exploitation afin de l’orienter sur des pratiques plus économes pour pouvoir vendre ce carbone économisé. Mais l’intérêt de cette démarche est d’abord agronomique car elle amène l’exploitant à mieux travailler et économiser des intrants.

Le second atelier abordait l’élevage avec la présentation du fond d’avance cheptel proposé par le GIE élevage régional. Il permet d’obtenir des prêts à taux zéro pour l’acquisition de cheptels mais notre département n’en fait pas partie. Les membres s’interrogeaient sur l’intérêt d’adhérer à cette offre. Un point était également fait sur la situation sanitaire et les épidémies en cours.
Le troisième atelier concernait l’installation/transmission des exploitations. Les participants ont pu analyser les conclusions d’une enquête menée sur le département pour sonder les nouveaux installés, et les solutions proposées par la Chambre. Il était ensuite présenté le futur guichet unique « France service agriculture » qui inclura l’accompagnement de l’installation à partir de 2027.
