- octobre 12, 2025
- Aucun Commentaire
- 5
Installation en agriculture : rencontres en terre lotoise entre cédants et candidats au métier

La Chambre d’agriculture a organisé une journée de rencontres entre les agriculteurs à la recherche de repreneur ou d’associé et les jeunes candidats au métier en quête d’exploitation.
Dans notre département, la population agricole vieillit puisque 42 % des chefs d’exploitation ont plus de 55 ans et arrivent donc à l’âge de la retraite. Beaucoup n’ont pas de successeur déclaré et sont à la recherche de repreneur potentiel. D’autres exploitants en pleine activité sont également en quête de nouvel associé. Parallèlement, des jeunes de toute la région souhaiteraient devenir agriculteur mais n’ont pas de ferme, n’étant pas forcément de famille agricole. Le service installation/transmission de la Chambre d’agriculture organise donc tous les deux ans cette journée intitulée « Rencontres en terre Lotoise » pour mettre en relation les deux catégories. La journée s’est déroulée le 30 septembre à Vers et a réuni une vingtaine de cédants avec autant de jeunes candidats au métier. De nombreuses organisations professionnelles agricoles y participaient également en tenant un stand pour informer les candidats. On peut citer le CerFrance, la MSA, la Safer, le Crédit Agricole, la Banque Populaire, la communauté des communes Cauvaldor ou le CFAA-CFPPA du Lot. La Chambre d’agriculture était représentée par ses conseillers dédiés mais également par ses conseillers en charge de l’agriculture biologique, de l’urbanisme et du réseau Bienvenu à la ferme. Le point accueil installation mis en œuvre par la Chambre y participait également.
Témoignages d’expériences
La journée était introduite par Julien Vielcazal et Quentin Rayjal qui délivraient un message porteur d’espoir « le Lot a besoin d’agriculteurs à la fois pour produire une alimentation locale de qualité et pour entretenir nos magnifiques paysages. Aujourd’hui, il y a beaucoup de places à prendre sur les fermes existantes. C’est une chance que les jeunes candidats doivent saisir en se rapprochant des cédants et en choisissant les productions et les configurations qui les intéressent. L’offre étant très diversifiée, chacun peut y trouver une réponse à ses attentes… ». Puis elle se poursuivait par la présentation des candidats au métier et des exploitants agricoles cédants ou en recherche d’associé. La Chambre d’agriculture présentait aussi son équipe de conseillères et assistantes en charge de l’installation et de la transmission des exploitations. Le chef du pôle, Pierre-Henry Mons et la responsable de service, Mathilde Amillet, indiquaient ensuite les grandes lignes de l’accompagnement à l’installation et à la transmission. Les participants se retrouvaient ensuite en groupes de travail pour écouter les témoignages d’expériences des uns et des autres puis échanger entre questions et réponses. Aucun sujet n’a été éludé afin de jouer la transparence sur ces parcours de vie et de permettre à chacun de bien comprendre les différents cheminements. Cette séquence a surtout permis d’identifier les facteurs de réussite ou d’échec qui jalonnent ces parcours.

Ils ont dit…
Après ces ateliers d’échange, les rapporteurs ont présenté leurs conclusions devant l’ensemble des participants. Sans être exhaustif, on retiendra quelques conseils avisés comme « apprendre à se faire confiance », « savoir se parler et communiquer entre cédant et arrivant, notamment sur les problèmes rencontrés », « mettre en place une organisation claire du travail avec le rôle de chacun », « savoir conserver une vie privée à côté du boulot », « faire appel aux bons interlocuteurs et aux bonnes structures pour être conseillé », « être très vigilant sur l’évaluation financière des biens » … Toutes ces remarques contribuent à la réussite des projets de reprise ou d’intégration au sein des fermes existantes. La Chambre d’agriculture a justement voulu que cette journée soit axée sur la parole libre et sur l’échange afin de montrer les réalités de l’existant. Les jeunes candidats au métier ont ainsi pu se faire une idée précise des conditions de réussite, des freins potentiels, mais aussi des leviers à activer pour passer outre ces difficultés afin de mener leurs projets au bout. Une séquence parfois riche d’émotions qui a beaucoup apporté aux uns comme aux autres.
Rencontres individuelles
Le repas a ensuite été pris en commun, permettant de poursuivre les échanges et de mieux se connaître. L’après-midi était consacré aux rencontres individuelles (Farm dating) entre les agriculteurs cédants ou en recherche d’associé et les candidats au métier. C’est la première fois que la Chambre propose ce format d’entrevues qui permet de bien échanger autour d’une table. Trente-deux rencontres ont eu lieu occasionnant des moments fructueux destinés à approfondir les attentes et les exigences des uns et des autres. Un moment clé pour savoir si le rapprochement est possible. Parallèlement, les candidats ont pu être reçu sur les stands des organisations agricoles pour s’informer sur les démarches à suivre dans tous les domaines, la formation, la couverture sociale, les crédits bancaires, l’accès au foncier…
Le président de la Chambre d’agriculture, Stéphane Pons, concluait cette belle journée en rappelant que le renouvellement des générations reste l’un des grands défis que doit relever aujourd’hui la profession. Il lançait un appel à tous ces jeunes « l’agriculture Lotoise a besoin de vous. Formez-vous, confrontez-vous à la réalité et venez embrasser ce beau métier… ». Le président du Conseil Départemental, Serge Rigal, soulignait que la collectivité travaille activement à attirer de nouveaux actifs sur le Lot, qu’ils y sont bien accueillis et intégrés. C’est donc une opportunité dès aujourd’hui.
Contacts :
- Sophie HEDUY – Technicienne installation – 06 26 72 33 41
- Nathalie DELON – Assistante – 05 65 23 22 65
- Florence LEOBON – Conseillère transmission-installation – 07 88 82 33 18
- Mathilde AMILLET – Responsable de service installation-transmission – 06 83 25 34 91
- Nathalie ROSSI-LARRIEU – Conseillère transmission-installation – 06 87 78 76 71
