- décembre 28, 2025
- Aucun Commentaire
- 0
Caprins : Aération et ventilation des chèvreries
Malgré le froid, la ventilation des bâtiments reste un sujet très important. Alors que pour l’été la bonne formule à retenir est de provoquer un maximum de circulation d’air dans les bâtiments l’été. En hiver, la ventilation recommandée est différente.
La chèvre dans beaucoup d’élevage ne va pas quitter le bâtiment. Celui-ci se doit donc d’être confortable, lumineux, ventilé sans courant d’air et gérable en fonction des changements de vents.
La majorité des chèvreries sont ventilées de façon statique, les équipements de ventilation dynamique arrivent peu à peu suivant l’évolution des températures en période estivale. Les périodes de grands froids sont de plus en plus courtes et peu intenses.

Les principales recommandations :
Avant de vous lancer dans de gros investissements quelques informations incontournables pour limiter l’inconfort des animaux :
- Surface /animal sur leur aire de vie.
Les recommandations minimales sont autour de 1.5 m²/chèvre.Cependant les animaux avec au moins 1.7 m² ont un environnement d’une température plus faible d’un degré.
- Niveau de paillage :
il doit être suffisant soit mini 0.7 kg de paille/ch/jour, en deçà les chèvreries seront plus humides.
- Les points d’abreuvements suffisants et fonctionnels
On compte généralement un point d’abreuvement pour 25 chèvres. La propreté de ces points d’abreuvements doit aussi être irréprochable.
Limitation du rayonnement direct sur les animaux :
En plus de ces prérequis, l’élément le plus important est la réduction des rayonnements directs et indirects (pas de plaques éclairantes en toiture), débords des toitures pour augmenter l’ombrage et limiter les entrées du soleil.
L’isolation de la toiture précédemment recommandée pour l’hiver, devient une bonne protection pour l’été.
Des investissements sont en réflexions dans de nombreux élevages, mais attention aux choix, il faut être sûr de l’efficacité du système. Pour tenter de répondre aux nombreuses questions qui se posent sur le choix des matériels et matériaux, le projet Batcool mené sur la Région Occitanie et aujourd’hui terminé avait pour but de vérifier les moyens de lutte contre les stress thermique. Ce programme a permis de réaliser de nombreuses mesures, ainsi que des fiches et vidéo rendues disponibles sur le site :
https://occitanie.chambres-agriculture.fr/sinformer/rd-et-innovation/les-projets/detail-du-projet/batcool
Comment valoriser les eaux de toiture récupérées
Dans la cadre de la réflexion autour du refroidissement, vous pouvez aussi récupérer les eaux de pluies pour les réutiliser, mais attention des risques sanitaires peuvent être associés, pour aller plus loin : https://short.do/wMLh6X
- Exemples d’utilisations
- Lavages matériels agricoles.
- Remplissage d’un pulvérisateur.
- Très petite irrigation (éventuellement sur toiture pour baisser légèrement la température l’été)
- Défense incendie.
- Les sanitaires……
Si vous avez un projet bâtiment vous pouvez vous procurer le guide « Conception et utilisation des bâtiments d’élevage pour des chèvres et chevrettes en bonne santé » sur le site Idele.fr
Valérie DUFOURG – Conseillère caprin
Chambre d’agriculture du Lot – 07 70 12 38 13




