• août 28, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 16

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

Encore montante dans un premier temps, la lune deviendra descendante le 28 à 12h57. 

 

Du 24 au 25, jours fruits : récoltez les légumes-fruits (tomates, aubergines, poivrons, haricots et haricots à écosser, courges, courgettes, pâtissons) arrivés à maturité ainsi que les graines de tomates pour vos semis de l’année prochaine. Essayez éventuellement un dernier semis de haricots hâtifs. Récoltez tous les fruits (pommes, poires, fraises, framboises, mûres, melons, pastèques…) et terminez les greffes de fruitiers (cerisiers, pruniers, pommiers, poiriers). Poursuivez le pincement des cucurbitacées, tomates, melons.

Du 26 au 28, séquence racines, d’abord sous lune montante jusqu’au 28 à 12h57 : semez des radis de tous les mois, des radis d’hiver, des oignons de printemps (à repiquer en octobre, pour une récolte en fin d’hiver ou début de printemps), du rutabaga, des scorsonères, des navets et des carottes pour l’hiver. Puis l’après-midi du 28, en lune descendante, brève occasion de récolter les radis, navets, carottes, betteraves, céleris-raves, rutabagas selon vos besoins (ils ne se conserveront pas). Récoltez les dernières pommes de terre (photo) et les derniers oignons de couleur. Arrachez l’ail et les échalotes lorsque les feuilles ont jauni et laissez-les sécher quelques jours sur place, au soleil (pour que l’ail reste blanc, couvrez les têtes), puis stockez-les dans un lieu sec, aéré, frais et lumineux (l’obscurité déclenche la germination). Plantez des poireaux d’hiver et éclaircissez tous les semis de légumes-racines.

Enfin du 29 au 30 à 14h09, période fleurs : plantez et/ou divisez les hémérocalles, les pivoines herbacées, les iris. Plantez également des vivaces et repiquez les bisannuelles semées en fin de printemps. Bouturez vos arbustes à fl oraison de printemps, comme le fuchsia et le groseillier à fleurs, et poursuivez les boutures de rosiers de variétés anciennes. Taillez les rosiers anciens non remontants en réduisant d’un tiers les rameaux défleuris. Récoltez les graines de fleurs annuelles et vivaces pour les ressemer l’an prochain.