- septembre 2, 2024
- Aucun Commentaire
- 434
Espédaillac Durbans : Une belle fête de la terre
Les jeunes agriculteurs ont organisé une belle fête de la terre les 31 août et 1er septembre au cœur du causse. Malgré la pluie du dimanche, Plusieurs milliers de visiteurs ont participé sur ces deux journées aux nombreuses animations car il y en avait pour tous les goûts. Les deux co-présidents, Clément Rouquié et Quentin Rayjal, ont chaleureusement remercié l’équipe cantonale de Livernon, organisatrice, derrière leur président Adrien Bouny, pour cette réussite, ainsi que Alain Gratias qui avait aimablement mis ses parcelles à disposition.
Les responsables professionnels ont profité de la venue de la Préfète du Lot pour lui faire part de l’inquiétude des agriculteurs devant l’absence de gouvernement et de décision sur la politique agricole. Pourtant, les crises s’accumulent, sinistres climatiques sur la viticulture et les fruits, épizooties animales (FCO, MHE), contraintes administratives, autant de sujets qui appellent des réponses fortes de la part des pouvoirs publics. Après la mobilisation de l’hiver dernier, la Fnsea et les Ja avaient obtenu des avancées dans plusieurs domaines mais toutes ces promesses et la nouvelle loi d’orientation sont bloquées depuis la dissolution de l’assemblée nationale ! Une situation inadmissible pour les agriculteurs dont les responsables syndicaux ont fait passer le message « il faut d’urgence repartir en marche avant, adopter le nouveau projet de loi et publier les décrets d’application afin de débloquer la situation…»
Un concours de labour relevé
Le concours de labour a réuni plusieurs jeunes Lotois qui s’affrontaient pour cette finale départementale. Les six concurrents ont exercé leurs talents sur cette parcelle de causse qui était humide, suite aux pluies conséquentes de la journée. Malgré la présence de quelques grosses pierres, ils ont pu labourer dans de bonnes conditions et mettre tout leur savoir-faire en œuvre. A ce jeu, c’est le jeune Louis Grimal de Fontanes du causse qui a réalisé la meilleure performance et emporte cette finale 2024. Il est donc qualifié pour la finale régionale du concours de labour.
Palmarès :
1er : Louis Grimal / 2nd : Thibaud Rame / 3ème : Emilien Pons / 4ème : Florian Bouny / 5ème : Adrien Galès / 6ème : Louis Frion
Moiss Bat Cross et voitures coupées
Toujours aussi spectaculaire, la course de moissonneuses batteuses s’est déroulée exceptionnellement dans la boue du causse suite aux pluies abondantes de la journée. Les mécaniques ont souffert de cette situation et plusieurs casses ont été déplorées. Malgré cela, les chauffeurs ont offert des dérapages et des accélérations très spectaculaires à un public nombreux massé autour du circuit. Les quatre machines étaient préparées par des jeunes passionnés du causse. Le palmarès est le suivant : 1ère : Valtra (Labastide-Murat) / 2nd : Boulon (Gramat) / 3ème : Crone (Labastide-Murat) / 4ème : Clavette (Gramat).
De même, la course de voitures coupées a réunie plusieurs équipages qui ont fait glisser leurs bolides sur ce circuit de terre mouillée, avec des manches vrombissantes. A noter que l’un de ces équipages était exclusivement composé de jeunes femmes qui ont montré leur détermination et leur capacité à piloter aussi bien que les garçons.
Les organisations agricoles présentes
De nombreuses organisations agricoles tenaient un stand sur la fête. La Chambre d’agriculture présentait le réseau « Bienvenue à la ferme » et le Drive « mangez Lotois » qui sert la restauration collective en produits agricoles locaux. Votre journal, la Défense Paysanne y était également en promotion. Le service élevage organisait le concours bovin et présentait la démarche « bas carbone » engagée par les éleveurs laitiers en partenariat avec l’entreprise Danone. L’association des éleveurs d’agneaux fermiers du Quercy y était aussi pour faire déguster cette viande d’excellence, fruit du travail des éleveurs et du schéma de sélection basé sur la race emblématique des causses du Lot. Le parc naturel régional présentait pour sa part ses actions en faveur du territoire pour préserver son patrimoine aussi bien naturel que bâti. La Fédération Départementale des Cuma tenait également un stand pour expliquer les nombreux services apportés par les investissements en Cuma. Elle organisait plusieurs démonstrations de matériels innovants qui ont séduit les agriculteurs toujours intéressés par les progrès mécaniques et technologiques.
Championnat de France de chiens de troupeaux
Les chiens de troupeau étaient à l’honneur sur la fête avec l’organisation d’une manche du championnat de France où les meilleurs chiens du circuit étaient en compétition. Les dresseurs ont montré tout leur talent avec des épreuves commandées difficiles et des chiens particulièrement doués qui obéissaient parfaitement.
Rappelons que la Chambre d’agriculture organise à l’automne et au printemps des sessions de formation animées par Philippe Heintz à destination de tous les éleveurs et particuliers qui souhaitent se former au dressage. La prochaine session aura lieu les 6 et 7 novembre 2024 (inscription au 05 65 23 22 13 ).