- septembre 30, 2024
- Aucun Commentaire
- 145
Glyphosate : Rappel des règles d’utilisation
Entre 2019 et 2021 et au fil du renouvellement des AMM, l’usage du glyphosate a fait l’objet d’une réglementation spécifique avec des conditions d’utilisation et des doses maximum à respecter.
Le glyphosate n’est plus autorisé hors parcelles agricoles (abords de bâtiments, cours de ferme, etc.), seuls les produits homologués jardinerie et espaces verts sont possibles si besoin.
Grandes cultures :
- Cultures implantées en non-labour (semis direct et travail superficiel sans retournement) : Le glyphosate est autorisé en inter-culture avec une limitation de dose à 1080 g/ha/an.
- Avant toutes cultures implantées après labour : Interdiction du glyphosate ! Sauf cas particulier avant cultures de printemps implantées après labour d’été ou d’automne sur sol hydromorphe où les labours de printemps ne sont pas possibles (sols riches en argile par exemple), dans ce cas uniquement, le traitement glyphosate est possible avant l’implantation de la culture de printemps avec une limitation de dose à 1080 g/ha/an.
Prairies : Le glyphosate reste autorisé en bordures de prairies sous clôtures.
En vigne : L’utilisation du glyphosate est exclusivement réservée au cavaillon et interdite dans l’inter-rang. La dose maximale autorisée en vigne est de 450 g/ha/an.
Arboriculture : Le glyphosate peut s’appliquer sur les parcelles de vergers adultes de plus de 3 ans et déjà en production mais uniquement sous le rang et la dose maximale de 900 g/ha/an.
Pour une bonne efficacité des traitements au glyphosate :
Le glyphosate est plus efficace à bas volume, éviter de l’utiliser à plus de 100 litres/ha.
Conditions de traitement : C’est un produit systémique qui pénètre dans les plantes et est véhiculé par la sève. Il est plus efficace quand il est appliqué en conditions « poussantes », c’est-à-dire favorables à la croissance des mauvaises herbes. L’expression végétation « poussante » ou temps « poussant » correspond au maintien de conditions météo favorables pendant 8 à 10 jours, températures douces (entre 4 °C et 12 °C) et humidité relative de l’air supérieure à 60 % dans les jours qui précèdent et suivent l’intervention.
Attention aux eaux dures : Le glyphosate est une molécule sensible à la présence de certains ions dans l’eau de bouillie de pulvérisation (calcium, ferreux, magnésium). Ces ions forment avec le glyphosate un sel insoluble et inactif !
La concentration de ces ions dans l’eau est caractérisée par la dureté de l’eau.
- Lorsque l’eau est moyennement dure (jusqu’à 200 ppm*), l’ajout de Génamin T200BM suffit à corriger l’effet dépressif sur l’efficacité.
- Au-delà, il est préférable d’ajouter du sulfate d’ammonium à la dose de 1 kg de sulfate d’ammonium pour 100 ppm* pour 1000 litres d’eau.
Ces produits sont à ajouter à la bouille avant d’y verser le glyphosate.
(*) Se renseigner auprès de son distributeur d’eau, en mairie ou faire une analyse.