• octobre 7, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 141

Cahors : Les agriculteurs mettent la pression sur le Gouvernement

Cahors : Les agriculteurs mettent la pression sur le Gouvernement

Excédés par les promesses non tenues et l’attente de la mise en place du nouveau gouvernement, les agriculteurs de la Fdsea et des Ja ont déclenché une action syndicale le jeudi 19 septembre à Cahors.  

 

En fin de journée, plusieurs tracteurs et des remorques sont venus amener de vieux pneus pour masquer le radar de contrôle routier implanté sur la déviation de la ville. Ils ont ensuite benné le reste des pneus sur les ronds-points et affiché des banderoles manifestant leur colère. En effet, depuis trois mois, rien ne se passe au niveau national, faute de gouvernement ! Les projets de loi sont en attente et les promesses faites depuis le début de l’année en souffrance. Touchés par les crises, la suradministration et une année de mauvaises récoltes, les agriculteurs Lotois veulent d’urgence remettre tous ces dossiers dans l’actualité. Ils attendent des actes concrets avec impatience.

 

Où sont passées les promesses du gouvernement ? 

À la veille de la nomination du ministre de l’Agriculture, La FDSEA et les JA du Lot se mobilisent de nouveau. Les belles promesses du gouvernement annoncées à la suite du mouvement ne sont toujours pas en application ! Les agriculteurs ont le sentiment de s’être fait berner. Il est hors de question d’en rester là sous prétexte d’un changement de gouvernement. La nouvelle équipe devra prendre ses responsabilités et apporter des réelles avancées au monde agricole. Cet été, FNSEA-JA ont construit un projet de loi « Entreprendre en Agriculture ». Ce projet est composé de 6 axes et reprend l’ensemble des revendications de l’hiver dernier. Les syndicats seront particulièrement attentifs aux décisions prises par le gouvernement. A cela, s’ajoute une situation sanitaire alarmante avec des élevages touchés de plein fouet par la FCO8 et MHE et des productions en grande difficulté comme la viticulture.