- novembre 11, 2024
- Aucun Commentaire
- 199
Salon de l’agriculture 2025 : Ce sera sans le stand du Lot !
De g. à d. Rémy Branco, Serge Rigal et Christophe Canal, ont annoncé leur retrait du Salon de l’Agriculture 2025 à Paris.
Les présidents du Département et de la Chambre d’agriculture ont annoncé l’absence du Lot au SIA 2025 pour cause de contraintes trop lourdes. Ils dénoncent également la dérive de ce salon.
Depuis plus de trente ans, le Lot était représenté au Salon International de l’Agriculture à Paris par un stand original bien placé dans le hall de l’élevage. Autour de notre race ovine emblématique des causses du Lot, il proposait un véritable bout de ce terroir de causse avec les brebis, les agneaux, mais aussi le fromage Rocamadour, le vin, le foie gras, les noix et autres spécialités Quercynoises. Une présence très appréciée par les visiteurs et une belle semaine de promotion pour notre département.
Nouvelle donne
Mais l’organisateur du salon, ComExposium, a décidé de recentrer strictement le hall 1 sur les races animales, refusant désormais au Lot d’y amener ses autres filières, notamment le fromage Rocamadour. Serge Rigal et Christophe Canal déplorent cette décision « nous sommes très déçus de cette orientation mais celle-ci nous pousse à suspendre notre participation car on ne pouvait plus montrer la réalité de notre territoire. Les autres départements comme l’Aveyron avaient déjà abandonné voilà deux ans, mais nous nous accrochions à notre concept, faisant figure d’exception. On nous propose désormais d’aller au hall 3 des provinces qui est exclusivement commercial mais cette option nous paraît irréaliste car cela reviendrait à saucissonner nos filières, chaque production ayant son stand commercial propre. C’est donc la fin de notre stand présentant un territoire. Nous ne partageons pas cette vision du salon…» Les responsables Lotois en profitent pour égratigner ComExposium en dénonçant la dérive constatée depuis plusieurs années sur l’organisation du SIA « cet organisateur impose chaque année une hausse constante des charges et des contraintes toujours plus grandes qui finissent par faire fuir les stands agricoles et de terroir au bénéfice des grandes entreprises de la distribution et de l’industrie qui ont les moyens de payer ! Ce salon aura bientôt davantage d’enseignes commerciales que d’organisations agricoles. C’était pourtant à l’origine le salon de l’Agriculture et des agriculteurs. Nous sommes extrêmement déçus de cette évolution, particulièrement nos producteurs pour lesquels c’était une superbe vitrine avec 700 000 visiteurs sur la semaine… ». Le Département et la Chambre d’agriculture, via le comité de promotion des produits du Lot, réfléchissent maintenant à de nouvelles participations sur d’autres évènements porteurs au niveau national pour assurer la promotion de nos spécialités agricoles.
Maintien du Concours Général Agricole
Le Concours Général Agricole, dont la finale nationale est organisée en parallèle au SIA, reste bien entendu maintenu. Les producteurs Lotois des différentes filières, vins, foie gras, fromages, miels, etc, y seront donc bien présents fin février 2025. Les modalités d’inscription restent inchangées, la Chambre d’agriculture se chargeant de recenser les candidats qui font ensuite l’objet d’une présélection départementale pour pouvoir monter à Paris participer à cette finale nationale 2025.