- janvier 3, 2025
- Aucun Commentaire
- 7
Des Géofèves pour voyager dans le temps à l’Epiphanie
Pour l’Epiphanie, le Parc naturel régional – Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot vous proposent, pour la deuxième édition, une collection de fèves originale : les Géofèves !
Inspirées par le passé géologique des Causses du Quercy, ces cinq fèves représentent des animaux emblématiques de cinq grandes périodes, du Jurassique à aujourd’hui.
Vous pouvez les trouver jusqu’à la fin du mois de janvier dans les galettes des rois de douze artisans boulangers et pâtissiers qui se sont prêtés au jeu : la pâtisserie quercynoise à Gramat, la boulangerie pâtisserie C. Romain à Gramat, le Fournil d’Assier, M. et Mme Laverdet à Montfaucon, la boulangerie Le Panis à Labastide-Murat, la boulangerie du Vert à Catus, la boulangerie pâtisserie Tybalt et Nicolas à Cajarc, Du moulin au fournil à Cabrerets, T46 à Concots, la Maison Olivier à Fontanes, la Gourmanderie de Laulau à Montpezat-de-Quercy et le Fournil du causse à Laramière.
Samedi 11 janvier 2025 à Laramière, la Réserve naturelle géologique du Lot propose une animation avec un quizz paléontologique autour des animaux préhistoriques du Géoparc figurant sur les géofèves. Cette animation sera suivie d’un goûter avec les galettes des rois des artisans participants. De quoi lancer la collection de Géofèves ! Les familles avec enfants de plus de 10 ans et adolescents sont les bienvenues pour participer à ce temps d’échange. Rendez-vous à 16h à la salle des fêtes de Laramière.
De la géologie à croquer
Les Géofèves sont un projet mené conjointement par le Parc-Géoparc et la Chambre de Métiers pour parler de géologie de manière insolite. L’objectif : faire connaître le patrimoine paléontologique très riche des Causses du Quercy aux habitants, à travers une tradition appréciée des familles. Les cinq fèves à collectionner représentent chacune un animal ayant vécu à une période géologique, du Jurassique à aujourd’hui, en passant par le temps des premiers mammifères. Les gourmands auront tout le mois de janvier pour compléter leur collection !
Avant les Géofèves, le Parc-Géoparc et la Chambre de Métiers avaient déjà créé en 2018 les Géodélices : une gamme de cailloux à croquer, reproduisant des objets géologiques emblématiques du territoire et fabriqués par des artisans pâtissiers et chocolatiers du territoire. Grâce à leur talent, les nodules de phosphate et autres roses de calcite se paraient des saveurs du causse : noix, lavande, safran, thym serpolet. En 2025, de nouveaux Géodélices verront le jour pour compléter la gamme existante.
Le Parc-Géoparc et la Chambre de Métiers, un partenariat solide
La création des GéoDélices puis des Géofèves a été rendue possible par le partenariat très fort qui unit le Parc naturel régional – Géoparc mondial UNESCO à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot. Les deux structures travaillent ensemble depuis 2000 et le Parc-Géoparc accueille dans ses locaux une chargée de mission de la Chambre. Le partenariat s’articule autour de différentes actions : appui à la transmission-reprise des entreprises sur le territoire, valorisation des savoir-faire de la restauration du patrimoine bâti, relance d’une filière pierre locale, promotion des métiers d’art …
Ce partenariat de plus de vingt ans entre le Parc-Géoparc et la Chambre de métiers et de l’artisanat est aujourd’hui une référence au niveau national.
Les artisans participants
Des fèves fabriquées en France
Les Géofèves sont fabriquées par l’entreprise iséroise Panessiel, spécialisée depuis 1989 dans la création de fèves personnalisées pour les boulangers.
www.panessiel.co