- décembre 28, 2024
- Aucun Commentaire
- 8
Une formation au bûcheronnage très instructive
Un groupe d’agriculteurs et de salariés agricoles a bénéficié de trois journées de formation pour apprendre à manier la tronçonneuse en toute sécurité et efficacité.
Comme chaque hiver, le conseiller forestier de la Chambre d’agriculture, Jocelyn Dibois, a organisé cette formation qui se tenait cette année fin novembre et début décembre sur les communes de Gourdon, Payrac et Saint-Cirq-Souillaguet. Il a fait appel au formateur professionnel Laurent Caussié de l’entreprise Sylva-Services. Au programme, la sécurité au travail (port des EPI), et du chantier, ainsi que l’entretien courant de la tronçonneuse et les techniques d’abattage et d’ébranchage.
Trois journées denses
La première journée se déroulait en salle et était centrée sur la partie théorique. Les participants étaient des exploitants agricoles ou des salariés d’exploitation qui pratiquent le bûcheronnage dans leurs forêts et utilisent la tronçonneuse pour faire le bois de chauffage. Chacun était d’ailleurs invité à venir avec sa machine pour intervenir dessus et profiter des conseils du formateur. Ils ont ainsi appris à entretenir leur tronçonneuse, notamment à la nettoyer et à affûter la chaîne, étapes cruciales pour réaliser la coupe des bois dans de bonnes conditions. La sécurité y a également été particulièrement mise en avant avec les indispensables équipements de protection individuelles (casque, pantalon, et chaussures anti-coupures…) et les gestes et postures à respecter pour éviter tout types d’accidents. La seconde journée était organisée sur l’exploitation agricole de Pauline Laval et Julien Grimaux à Payrac qui avaient mis à disposition leur atelier et leur forêt. Après les rappels d’usage sur la mise en service de la tronçonneuse et des équipements, les participants sont passés à la pratique et mis en situation en forêt. Laurent Caussié leur a montré comment préparer un chantier d’abattage pour le sécuriser afin d’éviter les accidents. Puis il a expliqué la façon de tronçonner dans les meilleures conditions de sécurité, notamment pour orienter la chute de l’arbre dans la direction souhaitée. Chacun a pu voir les bons gestes à réaliser et poser toutes les questions au formateur. Enfin, la troisième journée était aussi organisée en forêt, et avait pour but de parfaire les connaissances en mettant les apprentissages en pratique et en corrigeant les postures. L’occasion de présenter quelques principes de sylviculture, par exemple sur la gestion des bois et leur valorisation commerciale. Cette formation s’est finalement avérée très instructive grâce à la pédagogie mise en œuvre et aux nombreux échanges entre le formateur et les stagiaires. Elle représente surtout un excellent moyen d’apprendre à travailler en évitant les accidents et en optimisant son matériel.
Contact : Jocelyn DIBOIS – Conseiller forestier – 06 15 46 45 10