- janvier 24, 2025
- Aucun Commentaire
- 7
Jardinez avec la lune
La lune encore descendante, deviendra montante dès le 26 à 14h20.
Du 26 à 8h46 au 28, jours fruits, sous lune descendante le matin du 26 pour continuer la plantation des fruitiers et des arbustes à petits fruits, et poursuivre les opérations de taille des arbres fruitiers, de la vigne, de l’actinidia et des arbustes à petits fruits: supprimez toutes les tiges ayant donné des fruits chez les cassissiers et les framboisiers non remontants; pour les framboisiers remontants, supprimez seulement la partie des branches ayant porté des fruits et pour les autres arbustes comme les groseilliers, coupez les branches les plus âgées et aérez bien le centre de la touffe. Sinon, apportez de l’engrais au pied des fruitiers et brossez les troncs avec une brosse en chiendent pour supprimer mousses et lichens, appliquez ensuite une huile blanche. Puis après 14h20, en lune montante, tentez un premier semis de céleri-branche, sous châssis, à repiquer en place en avril-mai. Si vous n’avez pas encore prélevé les greffons de fruitiers, vous pouvez encore le faire. Vous pouvez aussi commencer à semer à chaud (20°C) et en caissette des aubergines, ainsi que des poivrons et piments que vous repiquerez au stade 4 feuilles, au chaud jusqu’à la plantation en mai. Dans les zones les plus douces de notre région, semez des fèves en place, à butter quand les plants auront 30 cm de haut (photo). Dans ces mêmes zones vous pouvez démarrer vos semis de tomates au chaud également.
Puis du 29 au 30, séquence racines: poursuivez les semis de radis, carottes courtes et navets, sur une parcelle bien exposée et sous châssis ou sous tunnel, ou encore sur couche chaude. Dans ces mêmes conditions, semez aussi des poireaux d’été que vous repiquerez en mars.
Enfin du 31 janvier jusqu’au 1er février à 14h34, place aux fleurs: semez des annuelles au chaud (mini-serre chauffée, ou à l’intérieur): tournesols, roses trémières, capucines, cosmos, œillets d’Inde, pois de senteur. Semez aussi, encore au chaud pélargonium et bégonias semperflorens. Et toujours au chaud, semez des choux-fleurs, en terrine.